Après l'intervention, les yeux pourront paraître légèrement gonflés pendant 48 heures. Il faudra prendre soin de la zone maquillée en la nettoyant avec un coton imbibé d'eau froide et en l'hydratant avec une crème spécifique pour les yeux.
Pour préserver l'intensité de la couleur, nous vous conseillons d'appliquer une crème SPF50 sur la zone traitée. Les pigments se dégradent plus vite quand ils sont exposés au soleil ou dans les cabines UV.
Après la séance, les lèvres seront légèrement gonflées, c'est tout à fait normal. Cette petite irritation qui cause le gonflement va partir en quelques heures seulement. Pendant les jours qui suivent la séance de tatouage des lèvres il sera nécessaire d'appliquer une crème hydratante.
Retirer un maquillage permanent sans laser est aussi possible. Le détatouage sans laser est réalisé grâce à un produit anti-tatouage effaceur de pigments. L'idée est d'introduire un liquide dans le derme, aux endroits où sont déposés les pigments, à l'aide de l'appareil de maquillage permanent, le dermographe.
Une peau déshydratée est une peau qui accumule les cellules mortes sur sa couche extérieure. Cette particularité rend l'épiderme des personnes avec ce type de peau plus épais. Les pigments insérés sous la peau ne seront pas bien mis en place, c'est pour cette raison que le microblading ne tient pas.
Risques pour toutes les techniques de maquillage permanent
Il y a toujours un risque d'infection. De plus, un risque de « cicatrisation » de la peau sous le pigment est toujours possible. Ce risque dépend du type de peau et même des médicaments pris par la personne.
La technique la plus utilisée : le laser
La méthode la plus courante qui vient à l'esprit pour se débarrasser d'un maquillage permanent raté est le détatouage au laser. Cette solution amène de bons résultats, mais doit être réalisée avec la plus grande précaution.
La technique du laser
L'enlèvement au laser est le moyen le plus sûr et le plus efficace d'enlever l'eyeliner permanent, mais des précautions doivent être prises en raison de la proximité du laser par rapport à l'œil.
Comment vieillit la pigmentation? La tournure que prendra votre maquillage permanent avec le temps dépendra de différents facteurs : mode de vie, exposition au soleil , couleurs choisies... etc. Aussi, sachez que l'exfoliation de la peau atténue progressivement l'intensité du pigment.
Les taches vont pâlir avec le temps, car la peau du visage est une peau qui se régénère rapidement. Le résultat est durable dans le temps et s'estompe tout en douceur, au bout d'un an et demi environ. Après ce temps, le pigment disparaît progressivement si aucun entretien n'est effectué.
Compresses froides. C'est l'une des façons les plus efficaces de traiter les lèvres gonflées, surtout si la cause est une blessure. Enveloppez une poche de glace dans une serviette et maintenez-la doucement contre la zone enflée.
Après le tatouage, il est nécessaire d'appliquer une très fine couche de vaseline sur les poils de sourcils. La vaseline a des propriétés cicatrisantes. Les jours suivants le microblading, la peau du visage doit être lavée avec de l'eau et un peu de savon.
Pendant les deux à trois jours après le traitement, il faut éviter de laver le visage avec du savon, mais avec de l'eau uniquement. L'application de vaseline est toujours nécessaire et doit se faire deux à trois fois par jour pour continuer l'hydratation des sourcils.
La retouche est une séance supplémentaire qui fait suite à une prestation initiale de maquillage permanent. Généralement on la préconise un mois après la première séance afin de corriger les éventuels manquement dû à la cicatrisation.
En réalité, il n'y a pas de grande différence entre le maquillage permanent et le semi-permanent. Tous les deux utilisent la même technique d'implantation et partagent les mêmes objectifs. Il faut également noter que le maquillage permanent n'est pas définitif comme le tatouage.
En effet avec le microblading c'est la professionnelle qui décide de la profondeur de piquage, de la force de pénétration des aiguilles dans l'épiderme. Avec le maquillage permanent, la longueur des aiguilles est réglée et est la même sur chaque poil pendant toute la prestation.
Le maquillage permanent entraîne plus une gêne, un picotement, qu'une douleur. Tout dépend bien sûr des personnes mais cela est, dans tous les cas, moins douloureux qu'un tatouage. Toute dermopigmentation, sur les sourcils, les yeux, les lèvres, entraîne par ailleurs une période de cicatrisation d'une semaine.
Du sel et du jus de citron : Mélangez 100 gr de sel avec 3 cuillerées de jus de citron. Frottez la solution quotidiennement sur le tatouage pendant 3 à 5 minutes avec un coton. Du gommage au sel : Frotter un tatouage de sel est non seulement douloureux mais également dénué de sens.
Cela empêcherait votre peau de respirer et donc la cicatrisation de suivre son cours naturel. Comme tout processus où la peau se répare, votre Microblading peut vous gratter.
A noter que les peaux sous traitement, par exemple au Roaccutane, doivent s'abstenir, le médicament pouvant modifier la cicatrisation. De même, le tatouage des sourcils est à éviter si on est sous anticoagulants ou si on a une infection, selon le Dr Jean-Michel Mazer.
La durée du pigment varie entre 9 à 12 mois. Le Microblading s'estompe tout en douceur après un an ou deux. Évidemment la durée varie selon le type de peau et la couleur du pigment.
En effet, vos cils seront noirs, recourbés et allongés, mais impossible d'avoir un volume XXL avec cette technique. Bonne nouvelle, il n'y a aucune contre-indication ! Le produit appliqué sur les cils ne touche jamais ni la peau ni l'œil. Il n'y a donc pas de risque d'allergie ou d'irritation.