CONTREX appartient au groupe des eaux très minéralisées. CONTREX permet une augmentation du volume urinaire et donc de la diurèse, ce qui assure un bon "lavage" des cavités rénales et des voies urinaires, ainsi qu'une bonne élimination des déchets.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Au-delà de vous hydrater, boire l'eau minérale naturelle CONTREX® c'est aussi assurer un apport en minéraux essentiels au corps. Chaque eau riche en minéraux est unique et possède sa propre composition. Calcium ou Magnésium (pour ne citer que ceux-ci) sont présents dans l'eau de source CONTREX®.
La Courmayeur et la Vittel, riches en sulfates ont en plus des propriétés diurétiques. Cette indication est aussi valable pour les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée et ne trouvent pas leur compte de minéraux dans l'alimentation.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Cette eau contient une bonne quantité de magnésium, d'une teneur de 75 mg par litre. Le magnésium est très utile pour avoir un bon transit et lutter contre la constipation. Un meilleur transit favorise une élimination correcte des déchets de l'organisme et enclenche donc un amincissement de manière douce et naturelle.
Compte-tenu de sa teneur élevée en magnésium et en sulfates, Contrex peut s'avérer laxative : elle doit donc être bue en quantité modérée chez ceux qui ont les intestins sensibles.
- Les eaux riches en sulfates (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino) accélèrent le transit. Attention en cas de diarrhée!
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Les eaux riches en bicarbonate sont les plus indiquées pour éliminer.
Et c'est surtout de l'eau qu'il faut boire en priorité, avant même le thé ou le café. Or l'eau Contrex vous aide à recharger votre corps en minéraux essentiels ! En effet 1,5 litres de Contrex® contient 702 mg de calcium et plus de 110 mg de magnésium.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : grâce à la composition de son eau, 1 litre de CONTREX® vous apporte 468mg de Calcium, soit 58% de vos besoins quotidiens ! Quant au Magnésium, grâce à un apport de 74,5mg/L dans la composition de son eau, CONTREX® permet de couvrir plus de 19% des apports de référence.
Quand je bois Contrex je me sens mieux, je me sens plus mince comme je le veux. Si on devait trouver un exemple de longévité en terme d'identité sonore pour une marque, Contrex ferait probablement office de leader en la matière.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Le chlorure de magnésium est comme toutes autres formes de magnésium un peu laxatif. Il peut donc être utilisé en cas de constipation occasionnelle, avec 1 ou 2 verres par jour de solution de chlorure de magnésium. "Pour autant, il n'est pas conseillé comme remède de la constipation chronique" avertit le Dr Cieur.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
CONTREX® est donc une eau minérale des Vosges avec une composition unique, qui peut vous aider à recharger votre corps en Calcium et en Magnésium pour toute la journée. On vous l'accorde, le jargon technique des eaux n'est pas toujours très clair.
Pour drainer et éliminer, buvez de l'eau plate uniquement. En effet, l'eau gazeuse favorise la rétention d'eau. Quant aux boissons sucrées et aux sodas, ils sont à bannir car ils favorisent le stockage et l'aspect matelassé de la peau.
les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier. Recourez à des modes de cuisson qui préservent le goût naturel des aliments (cuisson à la vapeur, en papillote...).