La pomme est la culture qui reçoit le plus grand nombre de traitements phytosanitaires en 2015 (36,3 traitements en moyenne). La pêche est la deuxième culture la plus traitée en 2015, avec 22,3 traitements en moyenne.
Lorsqu'on regarde l'utilisation des pesticides par culture, les plus traitées sont des fruits et légumes courants (qui reçoivent surtout des fongicides) avec, en haut du podium, les pommes, suivies par les pêches, les pommes de terre et la vigne.
Bassins céréaliers, zones viticoles et cultures de pommes sont les pratiques qui utilisent le plus de pesticides.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Outre-Atlantique, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié son classement des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle les plus contaminés aux pesticides. Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
Épinards, nectarines ou encore cerises… De nombreux fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides et peuvent être dangereux, sur le long terme, pour la santé.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Avec un économe ou à l'aide d'un robot qui peut également les découper ou émincer, on fait bien plus que limiter les risques. Mais les fruits et légumes savent également se défendre eux-mêmes… La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
La France se situait au-dessus de la moyenne européenne avec 3,67 kg, tandis que la Suède et la Roumanie étaient les plus faibles utilisateurs avec respectivement 0,73 kg et 0,62 kg par hectare. Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
Désignés comme les “clean fifteen”, comprenez par là les “15 propres”, certains fruits et légumes sont moins exposés aux pesticides d'après l'étude. Parmi eux, on retrouve notamment le melon honeydew, ou melon miel, le kiwi, la mangue, mais aussi la pastèque.
Un point de vigilance : si les aliments sont riches en pesticides (selon le type d'agriculture), ceux-ci se retrouvent aussi dans l'eau. Au final, la perte nutritionnelle est tout de même réelle. La cuisson à la vapeur aurait au contraire pour effet d'éliminer les pesticides en surface du légume, par sudation.
Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel. Et oui, c'est la culture qui l'emporte de loin, et ce, dans des paysages époustouflants.
Les pesticides jouent un rôle majeur dans la production alimentaire. Ils permettent de préserver ou d'accroître les rendements et peuvent augmenter le nombre de cultures échelonnées par an possible sur une même terre. Ce point est particulièrement important pour les pays confrontés à des pénuries alimentaires.
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
Ce sont les fraises qui remportent la palme de l'aliment le plus contaminé par les pesticides. En deuxième place, les épinards. Le chou frisé arrive en troisième position, en compagnie de deux autres légumes verts : le chou vert et les feuilles de moutarde.
En ce qui concerne les fruits, ce sont surtout ceux dont vous consommez la peau qui sont à éviter à savoir le raisin, les fraises, les pêches ou nectarines, les cerises, les tomates. Viennent ensuite les clémentines et pamplemousses ainsi que les pommes. Les moins traités sont les kiwis.
En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).