Les autorités sanitaires considèrent que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable puisqu'elle présente une contamination chimique, bactérienne ou parasitaire, notamment à cause du ruissellement sur le toit ou du stockage dans une cuve.
La Méditerranée détiendrait des concentrations quatre fois plus élevées de microplastique au kilomètre carré que le 7e continent, ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée au monde. Algues et emballages plastiques flottent à la surface de l'eau tandis qu'une tortue verte s'éloigne des déchets plastiques.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Récupérer les eaux pluviales est une solution à la fois écologique, car elle préserve les nappes phréatiques, mais aussi économique car elle est gratuite ! De plus, l'eau de pluie est douce, peu calcaire et à température ambiante : elle est donc plus adaptée pour l'arrosage des plantes que l'eau du robinet.
Accidents cardiaques, allergies, dépression saisonnière ou simple morosité, le temps qu'il fait joue aussi sur notre forme physique et mentale. Plus personne aujourd'hui ne conteste l'effet de la météo sur la santé. Canicule ou grand froid, dérèglement climatique, pollens ou pollution ont un impact sur notre organisme.
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
L'eau de pluie récupérée est douce. Ce geste écologique permet de réduire les consommations. Et également de faire des économies ! En effet, un jardinier possédant une surface cultivée de 200 m² et utilisant uniquement l'eau de pluie pour arroser, fera une économie de près de 200€ par an.
L'article 640 du Code civil précise que les eaux pluviales qui tombent sur votre sol peuvent s'évacuer naturellement vers les terrains plus bas, donc chez votre voisin, ou chez vous si vous êtes en contrebas. Il s'agit d'une servitude légale d'écoulement des eaux pluviales de droit privé.
La pluie est source de vie
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Filtre 20 microns pour alimenter en eau votre logement
Il est vraiment important pour alimenter sa maison en eau de pluie. Cela consiste à mettre en place un filtre 20 microns nettoyable ou plusieurs filtres 5 et 20 microns avec une filtration à charbon par exemple...
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Effets sur les humains. L'eau qui a été contaminée par des algues a des effets néfastes sur les humains. Elle est impropre à la consommation, car elle affectera le goût et la qualité de l'eau. Elle aura une odeur putride et deviendra verte ou bleu-vert.
Les composés organiques dans l'eau de pluie proviennent essentiellement des pollutions atmosphériques et des matériaux de la toiture. Les bardeaux en bois par exemple, confèrent à l'eau une coloration brune ou jaune due à la présence d'huiles essentielles libérées par le bois.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.