Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis… Entrant dans la composition de nombreux produits capillaires, l'eau iodée assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et les irritations et favorise la microcirculation sanguine.
En thalassothérapie, l'eau de mer puisée au large est chauffée à 35-36° pour soulager les muscles crispés mais aussi pour dilater les pores et ainsi booster la pénétration des actifs marins. Enfin, « l'eau de mer regorge d'actifs végétaux qui libèrent des substances antivirales et antibactériennes ».
L'eau de mer n'aide en rien à la cicatrisation. Le sel marin aurait même tendance à irriter la peau. Il n'a en rien des capacités permettant de stériliser ou d'aider à cicatriser une plaie. L'eau de mer étant salée, elle possède un fort pouvoir décapant, ce qui risque de creuser la plaie.
L'eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu'en eau douce.
Grâce à sa concentration en sel, l'eau de mer permet d'accélérer la cicatrisation. Cependant, il est déconseillé de prendre un bain de mer en cas de plaie ouverte, car celle-ci, parfois polluée, peut contenir d'autres substances qui favoriseraient l'infection de votre plaie.
Appliquée froide, l'eau de mer produit sur la peau et le visage un effet tonifiant. Elle apporte à la peau hydratation et éclat, élimine les toxines et agit tel un exfoliant. Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis…
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
L'eau saline est riche en minéraux qui renforcent les os et jouent un rôle important dans la coagulation du sang grâce au calcium. Elle permet également de lutter contre les radicaux libres grâce au cuivre. Elle régule le métabolisme et participe à la formation des hormones thyroïdiennes grâce à l'iode.
Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. Pour soigner les maladies ORL, le sel a une nouvelle fois un rôle intéressant. En effet, en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine, le sel marin permettra de nettoyer les voix respiratoires.
L'eau de mer présente de nombreuses vertus pour détoxifier l'organisme. L'eau de mer présente de nombreuses propriétés et vertus pour le corps humain. Elle est notamment efficace pour détoxifier l'organisme. En la respirant, en la buvant ou même par bains, ses propriétés pénètrent dans les tissus et le renforcent.
En effet, l'eau de mer, très forte en magnésium, en calcium, en potassium et en… sel, offre effectivement des propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
Les eaux et le climat de la Mer Morte soignent également les rhumatismes et les douleurs musculaires. On a montré également que les eaux de la Mer Morte étaient bénéfiques pour les problèmes ophtalmologiques, l'hypertension, l'asthme ainsi que la maladie de Parkinson.
Par contre, si vos cheveux sont en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée, le lavage devient indispensable afin de préserver votre santé capillaire. À noter : Même si vos cheveux sont en contact tous les jours avec l'eau de mer ou l'eau de piscine, il faudra alors les laver tous les jours !
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Se rincer à l'eau claire suffit
Quand on se baigne dans l'océan, les cheveux attrapent le sel et les petits grains de sable. Conséquence : on a l'impression qu'ils sont sales et incoiffables. Alors, après une baignade dans la mer, il est indispensable de les rincer à l'eau claire.
Dans une étude réalisée par le Dr Guillaume Barucq auprès de 85 nageurs réguliers en eau de mer, les 2/3 de ceux souffrant d'arthrose affirment que ces bains diminuent leurs douleurs articulaires. Des propriétés antalgiques : De par sa composition, l'eau de mer présente des effets antalgiques.
L'eau froide permettra à vos organes d'être bien alimentés en nourrissant et drainant vos cellules, stimulant ainsi votre circulation sanguine. Cet environnement sera également propice au développement et à l'augmentation des lymphocytes de votre organisme, ce qui aura pour effet de renforcer vos défenses immunitaires.
Tous décrivent le même sentiment d'apaisement. La liberté que confère la flottaison. Le plaisir de l'enveloppement. C'est le lot de tous les sportifs, pourrait-on rétorquer, que ces bienfaits des endorphines libérées par le cerveau après l'effort physique.
Quelques mammifères terrestres sont connus pour boire occasionnellement de l'eau de mer, comme les loutres et les otaries, mais même les mammifères marins comme les baleines et les dauphins n'ont pas besoin de l'eau de l'océan pour rester hydratés.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de soin, l'eau de mer filtrée agit contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l'eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
Le sel est un antimicrobien sélectif suivant les concentrations. Une solution de 5% de sel interrompt la multiplication de la plupart des bactéries anaérobies (celles qui se développent sans oxygène). A 10%, le plupart des micro-organismes sont neutralisés. Mais à 10%, les aliments sont quasi immangeables !