La plupart des compagnies aériennes recommandent d'arriver à l'aéroport deux heures avant un vol intérieur. Cela tient compte de toutes les étapes, de l'enregistrement au dépôt des bagages, en passant par les files d'attente pour les contrôles de sûreté et l'heure limite d'embarquement.
Trois est le chiffre magique pour les vols long-courriers. Les compagnies aériennes recommandent généralement d'arriver à l'aéroport au moins trois heures avant l'heure de votre vol, car les vols internationaux (et leurs avions plus gros) ont tendance à avoir des files d'attente plus longues à l'enregistrement et au contrôle de sécurité pour tenir compte du plus grand nombre de passagers.
Lorsque vous voyagez aux États-Unis, nous vous suggérons d'arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ . Pour la plupart des aéroports, vous devez être enregistré au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue (les aéroports nécessitant un délai supplémentaire sont répertoriés ci-dessous, allez à la note en bas de page).
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
Étiquettes à l'aéroport
Heure d'arrivée : Arrivez à l'aéroport au moins 2 heures avant l'heure de départ prévue pour un voyage national et 3 heures avant pour un vol international. Faites attention au bruit : à l'aéroport, gardez vos appareils électroniques en mode silencieux et utilisez des écouteurs lorsque vous écoutez de la musique ou regardez des vidéos.
Une bonne règle de base est d'arriver à l'aéroport au moins deux heures avant le départ prévu de votre vol pour les vols court-courriers . Si vous avez des bagages à mettre en soute et/ou si vous devez vous enregistrer en personne (c'est-à-dire que vous n'avez pas pu le faire en ligne), vous souhaiterez peut-être partir un peu plus longtemps.
Si vous êtes comme moi et refusez d'enregistrer un bagage, prévoyez d'arriver à l'aéroport dans un délai de 30 à 45 minutes pour les vols intérieurs et au moins une heure pour les voyages internationaux .
La recommandation standard des compagnies aériennes pour les voyages internationaux est d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ prévu. Dans la grande majorité des cas, cela permet de passer toutes les étapes des formalités de l'aéroport et de s'assurer que vous embarquerez à temps.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
La plupart des compagnies aériennes autorisent en effet les voyageurs à s'enregistrer en ligne avant d'arriver à l'aéroport. Il est ouvert aux voyageurs sur le site de la compagnie ou via une application dédiée 24 heures avant le départ du vol.
Deux à trois heures est la durée minimale recommandée pour une escale internationale , mais davantage pourrait être nécessaire. Sally French est une experte en récompenses de voyage qui a rejoint NerdWallet en 2020.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Je me suis enregistré en ligne et je n'ai aucun bagage en soute, dois-je me présenter à l'enregistrement ? Si vous êtes enregistré et disposez d'une carte d'embarquement imprimée ou mobile et que vous n'enregistrez aucun bagage en soute, vous pouvez vous rendre directement au contrôle de sécurité et à la salle d'embarquement.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
De nombreuses compagnies aériennes imposent aux passagers une date limite d'enregistrement avant chaque vol. Les heures limites d'enregistrement se situent généralement entre 60 et 30 minutes avant l'embarquement , et vous n'êtes souvent pas en mesure de vous enregistrer après ces heures (ce qui signifie que vous ne pouvez pas prendre votre vol).
En général, certains aéroports vous permettront de passer le contrôle de sécurité beaucoup plus tôt, tandis que d'autres peuvent exiger que vous arriviez au plus tôt 2 à 5 heures avant l'heure de départ . Cela est parfois dû au fait que les comptoirs de bagages enregistrés et/ou les portes d'enregistrement ne sont pas encore ouverts.
La plupart des compagnies aériennes recommandent d'arriver à l'aéroport deux heures avant le départ pour les vols intérieurs . Mais il s'agit d'une recommandation flexible en fonction des spécificités de votre situation de voyage.
En effet , les vols internationaux peuvent avoir des exigences d'enregistrement supplémentaires, comme la vérification du passeport, qui doivent être remplies avant que vous receviez votre carte d'embarquement . De plus, les vols internationaux ont tendance à commencer leur processus d’embarquement 15 à 30 minutes plus tôt que les vols intérieurs en raison de la plus grande taille de l’avion.
Non, il n'est pas nécessaire d'imprimer votre carte d'embarquement après l'enregistrement en ligne . Vous pouvez choisir de télécharger votre carte d'embarquement sur votre smartphone et de l'afficher au contrôle de sécurité de l'aéroport et à la porte d'embarquement. Cependant, si vous préférez avoir une copie papier, vous pouvez également l’imprimer.
De manière générale, nous aimons pécher par excès de prudence et vous suggérons d'imprimer votre carte d'embarquement, même si vous vous êtes déjà enregistré en ligne et disposez d'une version mobile sur votre téléphone .
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Lorsque vous voyagez aux États-Unis, nous vous suggérons d'arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ . Pour la plupart des aéroports, vous devez être enregistré au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue (les aéroports nécessitant un délai supplémentaire sont répertoriés ci-dessous, allez à la note en bas de page).
Une bonne règle de base est d'arriver à l'aéroport au moins deux heures avant le départ prévu de votre vol pour les vols court-courriers . Si vous avez des bagages à mettre en soute et/ou si vous devez vous enregistrer en personne (c'est-à-dire que vous n'avez pas pu le faire en ligne), vous souhaiterez peut-être partir un peu plus longtemps.