Définition de eau nom féminin. (H2O).
L'eau/aqua est un nom féminin. Cette eau n'est pas pure, elle contient des sels minéraux. Elle est un élément vital, indispensable à notre organisme.
Il y a beaucoup d'eau, un peu d'eau, trop d'eau, assez d'eau. Il n'y a pas d'eau. une chute d'eau, une trombe d'eau, plein d'eau, etc. On dit l'eau pour parler de l'eau en général ou quand on considère toute l'eau présente.
L'eau, dite H2O dans sa nomenclature chimique, est une solution aqueuse diluée. A l'état liquide, son existence est essentielle au maintien de la vie et de tous les organismes vivants connus.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
L'eau est un élément naturel qui se présente sous trois formes : liquide, solide et gazeux. L'eau est une molécule formée de trois atomes liés entre eux : deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Les scientifiques écrivent l'eau avec cette formule : H2O.
Substance liquide et naturelle inodore, incolore, et sans saveur à l'état pur.
On écrit au singulier, sans trait d'union : "l'eau de pluie", "en eau de boudin", "l'eau morte", "l'eau vive", "l'eau douce", "l'eau bénite", "l'eau oxygénée", etc.
Elle est constituée d'un atome d'oxygène relié à deux atomes d'hydrogène. Sous une apparente simplicité, 3 atomes dont 2 d'hydrogène, l'eau cache des priorités d'une richesse exceptionnelle dues en particulier à sa structure spatiale.
aqueux adj. Qui contient de l'eau, chargé d'eau.
¿cómo es que ...?
DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
En règle générale, on écrit : a-u au début ou à l'intérieur du mot et avec un o fermé. o au début ou à l'intérieur du mot et avec un o ouvert.
Le son [O] se retrouve dans beaucoup de mots mais il ne s'écrit pas toujours de la même façon. La première façon de former le son [O], c'est d'utiliser la lettre O. Une autre façon de faire le son [O], c'est d'utiliser la lettre A et la lettre U. Enfin, on peut faire appel à A et U mais aussi la voyelle E.
L'eau, c'est la vie : il est indispensable et urgent de préserver cette ressource précieuse. Nous vivons entourés d'eau. Près de 72 % de la surface de la planète est constituée d'eau, des mers aux océans en passant par les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire.
Le mot eau se prononce /o/. son /o/ : la langue est en arrière, la bouche est un petit peu ouverte et vos lèvres sont arrondies.
Lors de sa formation il y a 4,6 Ga (milliards d'années), l'atmosphère de la Terre était principalement composée de vapeur d'eau (H2O), de diazote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2).
L'eau est présente partout sur la Terre : dans les mers et les océans (forcément, mais sous forme salée…), sur terre (lacs, fleuves, rivières, glaciers…), sous terre (rivières et lacs souterrains, nappes phréatiques...) et dans l'atmosphère (sous la forme de vapeur d'eau, de nuages ou de précipitations).
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, - elle assure le transit d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, - elle permet l'élimination des déchets métaboliques, - elle aide au maintien d'une température constante à l'intérieur du corps.