C'est pour cela que les eaux micellaires se substituent volontiers au démaquillant classique, en cas de maquillage léger. Contrairement à d'autres types de démaquillant, elle a l'avantage de ne pas graisser le visage ce qui tombe à pic en cas de peau mixte à grasse.
L'eau micellaire est réputée pour son utilisation adaptée à toutes les peaux, même sensibles. Puisque les micelles captent les impuretés sans effort, il est inutile de frotter la peau. Puisqu'elle ne se rince pas, elle évite le recours à l'eau du robinet trop calcaire sur la peau.
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Comme on l'a souligné plus haut, il est nécessaire de rincer son visage après avoir utilisé l'eau micellaire, car sa composition laisse des résidus de savon sur la peau. On se rince donc la peau du visage à l'eau tiède pour une sensation de fraîcheur supplémentaire.
En première position, on retrouve l'eau micellaire Solution Micellaire tout en 1 Skinactive de chez Garnier. Cette dernière a ainsi obtenu une note de 17,2 sur 20. Elle est reconnue comme l'eau la plus efficace de toutes. Elle laisse la peau bien douce et s'adresse principalement aux épidermes les plus sensibles.
❓Mais alors par quoi remplacer l'eau micellaire ? 👉Et bien, le plus simplement possible ! Avec, par exemple, un savon saponifié à froid bien sur sans tensioactifs ou encore un lait ou huile démaquillante mais vous pouvez aussi opter pour une eau florale ou une huile végétale.
L'eau micellaire est un soin nettoyant. Elle a trois supers pouvoirs : elle démaquille, nettoie et tonifie. On l'utilise donc tout simplement comme un nettoyant. Elle s'applique sur tout le visage grâce à un coton (idéalement bio et réutilisable).
L'eau micellaire est constituée de micelles, des molécules qui ont la particularité d'être à la fois lipophiles (qui aime le gras) et hydrophiles (qui aime l'eau). Sa composition lui permet de capturer les impuretés et de les dissoudre. Sébum, pollution, fond de teint, mascara waterproof, rouge à lèvres longue tenue…
Appliquée sur un coton ou une lingette, elles éliminent le maquillage tenace. Les propriétés uniques de l'eau nettoyante micellaire font qu'elle peut être utilisée comme nettoyant pour le visage, démaquillant et hydratant en fonction de votre type de peau.
En première position, la Solution Micellaire tout en 1 Skinactive de Garnier s'impose avec une note globale de 17,2/20. Le panel de consommateurs a estimé qu'elle était «la plus efficace de toutes» et «qu'elle laisse la peau bien douce».
En effet, chaque produit laisse des résidus sur le visage après utilisation. Pour bien se démaquiller, il faut donc impérativement nettoyer sa peau en profondeur. Pour cela, utilisez de préférence un gel moussant. Massez délicatement votre visage, puis rincez à l'eau claire.
L'eau micellaire est un soin visage qui s'applique au coton sur l'ensemble du visage, y compris les yeux et le cou. Elle s'utilise le matin avant la crème hydratante et le soir pour éliminer le maquillage et nettoyer la peau avant l'étape du soin de nuit.
De même, pensez à vérifier que l'eau micellaire que vous utilisez soit bien testée sous contrôle ophtalmologique, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les formules. Les peaux les plus grasses opteront pour des eaux micellaires contenant des agents astringents qui resserrent les pores.
La meilleure eau micellaire selon Que Choisir : la Solution Micellaire Tout en 1 de Garnier SkinActive. D'après les analyses effectuées par Que Choisir, c'est en effet la Solution Micellaire Tout en 1 de Garnier SkinActive, vendue 4,79 € les 400 ml, qui serait le meilleur produit du moment.
5/ Évitez l'eau trop chaude pour se nettoyer le visage
Celle-ci risque de perdre le film lipidique qui protège naturellement notre peau, qui va se dessécher et se craqueler. Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l'eau tiède.
En effet, à l'inverse d'un lait ou d'un démaquillant classique, l'eau micellaire n'étale pas le maquillage sur le visage, elle l'absorbe et le maintient dans le coton, pour nettoyer le reste de la peau. Pour les pressées, l'eau micellaire permet de se démaquiller et de se nettoyer très rapidement.
La lotion est un soin
La lotion quant à elle, intervient après l'utilisation de l'eau micellaire et ne s'y substitue pas. Elle permet, en effet, d'ôter les tensioactifs qui sont éventuellement restés sur la peau (ceux qui pourraient précisément avoir tendance à assécher l'épiderme).
Eau Thermale Jonzac Eau Micellaire Hydratante (500 ml) : la meilleure rapport qualité/prix. Cette eau micellaire à base d'eau thermale et d'eau de camomille s'impose sur le marché comme une référence pour les peaux sensibles. Certifiée bio et à un prix abordable, elle convient à tous les types de peaux.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
Solution numéro deux : le duo lait/lotion
Au lieu de passer 10 cotons de lait démaquillant, le plus simple est de prendre du lait dans vos mains, puis de vous masser le visage avec. C'est beaucoup plus doux, et vous enlevez toutes les impuretés et le maquillage.
Pour prendre soin de votre peau sèche, découvrez l'eau micellaire NIVEA pour Peaux Sèches et Sensibles. Sa formule très douce nettoie, démaquille et apaise la peau en un seul geste, sans laisser de résidus. Elle s'utilise aussi bien sur le visage que sur les yeux et les lèvres.
Comme l'indique son nom, une eau micellaire est une « eau » composée de « micelles ». Les micelles sont constituées d'agents nettoyants appelés des tensioactifs. Ces tensioactifs sont des molécules comprenant une partie lipophile (attirée par le gras) et une partie hydrophile (attirée par l'eau).
Les huiles démaquillantes sont idéales pour démaquiller les peaux matures en douceur. L'HUILE TRÈS DÉMAQUILLANTE de Clarins est un démaquillant parfaitement adapté aux peaux matures. Il est un véritable cocktail de plantes pour détoxifier, hydrater, calmer et préserver le microbiote cutané.