L'école est obligatoire de 6 à 16 ans. L'année scolaire débute en septembre et se termine en juin. Les horaires sont en général 9h le matin et 16h l'après-midi (dans le public) ou 17h (dans le privé) mais beaucoup d'écoles proposent des horaires un peu plus larges, avec en général un coût supplémentaire.
L'année scolaire en Espagne débute à la mi-septembre et se termine en juin. Les horaires varient en fonction des écoles mais les journées s'organisent habituellement de 9h à 16h, avec une coupure d'une heure pour les repas. Les cours sont divisés par période de 45 à 50 minutes.
Leurs jours d'école : du lundi au vendredi, le matin ainsi que l'après-midi (le mercredi y compris). La semaine est donc basée sur cinq jours en Espagne. La matinée débute à 9h00 et se termine à 12h00. L'après-midi débute à 14h30 et se termine à 17h00.
La rentrée scolaire a lieu à la mi-septembre.
Les cours reprennent donc aux alentours du 10 janvier pour se terminer par une seconde phase d'examens qui est programmée dans les 15 derniers jours du mois de mai.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.
Vacances de Noël : Du 23 décembre au 8 janvier 2022 inclus. Vacances de Février : Du 4 au 12 février inclus. Vacances de Mars : Du 15 au 20 mars inclus. Vacances de Pâques : Du 6 au 17 avril inclus.
En Espagne, la notation se fait sur 20 avec 10 de moyenne, 20 étant la meilleure note. Plusieurs systèmes de notation existent, dépendant de l'année de scolarité dans laquelle se trouve l'étudiant. Sont considérées comme note "négative" les notes issues entre 0 et 4.
Le mode de vie à l'espagnole
Environ deux heures vous séparent des habitudes des autres Européens : après un réveil tranquille, le déjeuner se déroule généralement entre 14h et 15h, et le dîner vers 22h. En conséquence, les journées se terminent plus tard.
Matières enseignées
Les espagnols apprennent le dessin, les sciences, l'anglais, les maths, l'espagnols, l'histoire, l'éducation civique et la santé.
En Espagne, une première langue étrangère (souvent l'anglais) est obligatoire à l'ESO (l'enseignement secondaire pour les 12-16 ans). Mais son apprentissage débute dès l'âge de 6 ans. L'enseignement d'une deuxième langue est en revanche optionnel. Souvent le français.
- une à deux semaines au printemps ; - onze semaines l'été dans l'enseignement primaire et douze dans le secondaire. En plus de ces vacances, certains jours sont fériés : le 12 octobre, fête nationale espagnole, le 1er novembre, le 6 décembre, jour de la Constitution, le 1er mai...
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
MAIS POURQUOI FAIT-ON LA SIESTE EN ESPAGNE ? La siesta a initialement été instituée pour permettre aux travailleurs majoritairement agricoles d'éviter de travailler pendant les heures de forte chaleur.
On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Une pension minimum de 618.90 EUR par mois, soit 34 % du salaire moyen, est versée à partir de 65 ans aux retraités n'ayant pas de conjoint à charge ; pour ceux qui en ont un, son montant est de 763.60 EUR par mois, soit 42 % du salaire moyen. Les versements sont effectués sur 14 mois.
Voici la grille au 1er janvier 2022 du montant selon l'âge du mineur : Pour chaque enfant de moins de trois ans : l'aide est de 100 euros par mois. Pour chaque mineur de 3 à 6 ans : 70 euros par mois. Pour chaque mineur de 6 ans à moins de 18 ans : 50 euros par mois.
La rentrée scolaire 2022 aura lieu : le 16 août à La Réunion ; le 24 août à Mayotte ; le jeudi 1er septembre dans le reste du pays.
Elles commencent généralement le 7 janvier, bien que dans certaines villes, comme Madrid, elles débutent parfois le 1er janvier. En fonction de la région, elles peuvent durer jusqu'à fin mars.
Les mieux lotis sont les Espagnols. Avec 30 jours de congés payés et 14 jours fériés, les salariés obtiennent un total de 44 jours non travaillés par an, hors week-ends. A titre de comparaison, les Français n'en ont «que» 36 (25 jours de congés payés, et 11 jours fériés).
Une quinzaine de pays figurent en tête du palmarès, avec des vacances d'été plus longues que nos neuf semaines. Les détenteurs du record sont la Bulgarie et la Roumanie.
L'origine des grandes vacances
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.