L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
Une endive contient: du potassium qui a un effet diurétique et participe au bon fonctionnement rénal. du phosphore, l'endive contribuera au bon fonctionnement du corps de manière générale.
Les endives sont riches en fibres, dont l'inuline qui participe notamment au bon fonctionnement de la digestion. Leurs propriétés diurétiques contribuant à l'élimination des toxines. Les endives sont particulièrement hydratantes: 1 endive correspondant à l'apport d'un verre d'eau de 185ml.
En ayurvéda, la saveur amère est associée à la stimulation de la digestion et au nettoyage du foie. Ainsi l'endive est une bonne alliée détox pour aider votre corps à se nettoyer et agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac.
L'endive est riche en vitamines
Enfin, elle apporte un peu de vitamine C aux propriétés antioxydantes et immunostimulantes. Cette dernière favorise également l'absorption du fer par l'organisme, ce qui fait de l'endive un légume intéressant pour les personnes anémiées.
Les endives avec 184 mg de potassium pour 100 g sont au milieu du classement. Pour booster leurs bienfaits, il suffit de parsemez votre salade d'endives crues de quelques pincées de persil frais (795 mg de potassium pour 100 g) ou de coriandre (1 320 mg de potassium pour 100 g) !
C'est la saison des endives, l'endive est un légume peu calorique et gorgé de nutriments. L'endive c'est 95 % d'eau. Elle améliore la digestion grâce à sa dose de fibres, elle diminue le mauvais cholestérol.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
2 - Les endives
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre.
L'endive est un légume vert qui se cultive en terre à partir de racines de chicorée. Ce légume a un goût sucré et amer.
Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et la roquette, sont des superaliments pour les reins. Riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ils aident à nettoyer et à protéger ces organes vitaux. Leur haute teneur en fibres favorise également une bonne fonction rénale.
L'aliment le plus drainant? Probablement la courgette qui comporte un maximum de fibres et favorise donc le transit. Au rayon des autres légumes qui font dégonfler, on note le fenouil, notamment.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.