C'est un concept de gestion né dans les années 1970 qui vise à moderniser les administrations publiques, en s'inspirant des pratiques de gestion du privé pour améliorer la performance, et avec pour objectif d'améliorer le rapport coût/service.
Né en 1909, mort en 2005, Peter Drucker a traversé le XXe siècle. Considéré comme l'inventeur du management moderne, celui que l'on surnommait le « pape du management » fut journaliste, banquier, professeur et consultant.
Le verbe anglais "to manage" dérive à la fois du verbe italien "maneggiare" - lui-même issu du latin manus qui signifie contrôler, manier, avoir en main - et du mot français manège, au sens "d'entraîner un cheval en le dirigeant avec la main". Autrement dit, le management, c'est du dressage !
Définition n°1 : le management comme système de management
Ainsi, Henry Fayol définit le management (en 1916), comme : « […] la prévoyance, l'organisation, le commandement, la coordination, le contrôle ».
Le management comme étant le conducteur de l'action collective s'inspire de plusieurs sources de connaissance : La psychologie, à travers l'école des relations humaines ( on peut citer Elton Mayo ou Abraham Maslow) et des travaux s'occupant du comportement organisationnel.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management va négocier avec ses collaborateurs à propos des process à mettre en place et des activités à leur distribuer. Il s'agit d'une méthode qui motive les collaborateurs, et les fait gagner en performance - si et seulement si vous arrivez à guider les débats que ce type de management créé dans les équipes.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)
Le management est « la mise en œuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l'idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Il consiste à : Fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels).
On le repère aux Etats-Unis vers 1907-1910 dans l'expression « scientific management ». Il revient en France dans les années 1950. On y fait alors référence dans un contexte sportif (manager une équipe de sport). Plusieurs sens sont associés à ce terme, qui doit ainsi être prononcé à la française.
Le Manager a donc un rôle très important car il est le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Le tout, pour atteindre les objectifs.
On peut également identifier le manager « petit chef » qui aime briller et diviser ses employés pour mieux régner. Il aime la cupidité et le pouvoir et n'hésite pas à manipuler ses employés pour atteindre ses objectifs.
Né le 12 décembre 1918 dans la ville russe de Vladivostok, Igor Ansoff était un mathématicien et scientifique américain d'origine russe.
" Pape du management ", Peter Drucker attribue aux hommes le rôle majeur au sein des organisations et fait de la grande entreprise l'acteur central de la société. L'ouvrage fondamental de Peter Drucker, publié en 1954, a pour titre The Practice of Management (en français, La pratique de la direction des entreprises).
Le management se concentre sur la planification, la prise de décision, la formulation de politiques et de plans… Tandis que la gestion se concentre sur la mise en œuvre des plans et la coordination des activités pour s'assurer que les objectifs sont atteints.
La pensée managériale concerne donc l'ensemble des idées théoriques et prati¬ ques relatives à l'agencement, à la direction et à l'administration des entreprises ou des organisations publiques et privées en activité.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Une formation en management permet de mieux gérer les situations de crise (gestion des conflits, prise de décision dans un contexte VUCA, etc.), ainsi que de réussir sa gestion de projet avec des équipes variées.
Le management est le seul outil permettant de bien coordonner les ressources d'hommes, de machines et d'argent. Grâce au management, il est possible de coordonner, de diriger et de contrôler ces ressources de manière à ce qu'elles rapportent des bénéfices à l'entreprise.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Manager toxique ? Vous savez, ce supérieur hiérarchique au management délétère pour la santé mentale et le moral de ses collaborateurs. Celui qui non content de pourrir l'ambiance finit même par plomber la productivité des autres. Et qui paraît pourtant indéboulonnable.