Les piqûres de ce "xylocope" aux ailes bleues, de son petit nom latin, sont rares. Il faut donc laisser l'abeille bleue faire tranquillement son miel dans notre environnement.
Première chose à savoir : toutes les abeilles ne piquent pas. Seules les abeilles femelles peuvent piquer. Les abeilles mâles, ou faux bourdons, n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer.
Il est vrai que ce gros insecte noir avec les ailes bleutées n'est pas du tout agressif même s'il a la faculté à piquer, comme la plupart des abeilles.
Piqûre d'une abeille noire (xylocope violacé)
Son corps est généralement plus volumineux que celui du frelon asiatique. Elle apparaît vers les mois d'avril et mai. Comme toutes les abeilles, la xylocope ne pique que si on la manipule ou si on s'approche de sa colonie.
Le Rucher de l'Abeille bleue, c'est 40 millions d'ouvrières pour la production de miel et pour le maintien de la biodiversité. En pollinisant les fleurs, les abeilles accomplissent un travail discret mais indispensable dans l'intérêt de tous.
On la trouve souvent dans les abris d'insectes que les gens soucieux de l'environnement installent dans leurs jardins". L'abeille bleue, présente de longue date en Europe, est bien une butineuse qui a ses fleurs de prédilection. Elle fait son propre miel et vit donc rarement en colonies.
Le xylocope, la plus grande abeille d'Europe.
Pour éviter de se faire piquer par les abeilles, les apiculteurs enfument leurs ruches. Contrairement aux idées reçues, cette fumée ne contient pas de produit pour les endormir, mais est obtenue en brûlant du bois, des végétaux ou des chiffons.
Le déclenchement de l'attaque collective
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Menu principal. L'abeille charpentière est également appelée xylocope violet ou bourdon noir. Elle appartient à l'ordre des hyménoptères qui se caractérisent par quatre ailes transparentes.
La guêpe coucou ne représente pas un réel danger pour l'homme car elle ne pique pratiquement jamais. Son dard est très réduit, cela s'explique par le fait qu'elle ne capture pas ses proies pour les paralyser.
Elles peuvent être attirées par une bière, des raisins, une poubelle mal fermée, etc. En ville, plusieurs personnes ont peur d'être piquées ou sont allergiques, alors elles nous appellent », explique l'apiculteur Joël Laberge, de la Miellerie St-Stanislas, au sud de Montréal.
Conseils essentiels pour prévenir les piqûres
Évitez de porter des vêtements de couleurs vives, du parfum ou des produits parfumés ou de la laque. N'oubliez pas que les abeilles et les guêpes sont des êtres grégaires. Elles ne piquent les êtres humains que pour protéger leur ruche ou leur nid.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
(Frick, le 05.04.2022), Les abeilles agressives sont désagréables pour l'apicultrice ou l'apiculteur. Voilà pourquoi l'agressivité des colonies d'abeilles est considérée comme négative dans la sélection apicole traditionnelle en Suisse.
Leur communication repose sur des échanges tactiles. Par exemple, les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations. Elles utilisent aussi des messagers chimiques que l'on appelle les phéromones.
Michael Smith a ainsi évalué sa douleur à la piqûre d'abeille dans la narine, la lèvre supérieure et le pénis à respectivement 9, 8,7 et 7,3 sur l'échelle de la douleur.
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
Le nitrate d'ammonium permet de calmer les abeilles. Faites brûler une cuillère de ce produit dans l'enfumoir très chaud et soufflez la fumée blanche dans la ruche par l'entrée. Idéal pour réunir ou pour faciliter le transport.
L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.
Bien qu'il s'agisse d'une mouche, cette espèce est trompeuse et se confond avec la guêpe du fait des "ceintures" jaunes et noires qu'elle arbore sur toute la longueur de son abdomen. Mais le syrphe ceinturé n'est pas à redouter car il ne pique pas. Au contraire, il fait office d'auxiliaire intéressant au jardin.
Les bourdons font partie de la famille des hyménoptères, qui regroupe aussi les abeilles, les frelons et les guêpes. Les femelles sont les seules à piquer et à injecter du venin grâce à un dard ou un aiguillon. Ces insectes ne sont pas naturellement agressifs et piquent seulement lorsqu'ils se sentent très menacés.