Elles ne volent pas la nuit, car elles n'y voient tout simplement pas assez. Il en va de même pour le brouillard : les abeilles sortent alors moins souvent et moins loin en raison de la visibilité réduite.
Oui, comme tous les animaux, l'abeille a des périodes de repos. Mais elle ne dort pas comme nous, leurs yeux fermés, car elle n'a pas de paupières ! Quand une abeille se repose, elle cesse toute activité. Elle reste immobile sur un cadre de la ruche.
L'activité annuelle des abeilles suit le rythme du soleil, avec une grappe qui croit jusqu'au solstice d'été puis se réduit jusqu'à celui d'hiver. A ce rythme annuel correspond un rythme journalier : les abeilles s'activent pendant la journée et s'interrompent la nuit.
Leur présence décroit au cours de l'après-midi, et de façon particulièrement forte à partir de deux heures avant le coucher du soleil, avant de disparaître complètement au coucher du soleil.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Excepté lorsque l'on les déplace la nuit, mais alors elles ne s'envolent pas et marchent sur les parois extérieures de la ruche. Si elles tombent la nuit lors du portage, elles ne retrouvent pas leur ruche.
Les abeilles s'enfuient pour mourir
Les abeilles infectées, en effet, sortent de la ruche pendant la nuit pour aller rechercher une source de lumière et meurent.
Les frelons sont les seules espèces de guêpes qui volent aussi la nuit. Ils peuvent donc se rassembler près des fenêtres éclairées ou d'autres sources d'éclairage de la maison.
Les abeilles s'activent
Avant les jours de pluie, les abeilles butinent davantage et rentrent plus tard à la ruche qu'avant une journée ensoleillée. Une manière pour les hyménoptères de faire des réserves et d'assurer leur survie en cas de mauvaise météo.
car les abeilles dorment exactement où elles travaillent. Ce sont des siestes que les abeilles font au beau milieu de leur tâche. Si vous observez une ruche de près, certaines peuvent être accrochées à des rayons de cire, leur abdomen qui pend dans le vide : elles dorment.
C'est généralement en avril que les essaimages commencent, mais au mois de mai que tous les essaims sont disposés à partir et s'installer dans une nouvelle ruche naturelle ou artificielle.
Le Clou de girofle fait fuir les guêpes et abeilles
L'eugénol qu'elle contient en majorité (jusqu'à 88% de sa composition) est le principe actif responsable de son effet répulsif.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
L'encens est un excellent répulsif ! Brûlez de l'encens lors de vos repas, et vous serez tranquille. Les guêpes et les abeilles n'apprécient pas cette odeur, et vous laisseront à vos occupations pour aller visiter d'autres jardins !
Depuis quelques années, on a découvert que les abeilles dorment. Certes, elles ne se reposent pas comme nous. Elles font plutôt des sortes de siestes. Elles se reposent, ainsi, plusieurs fois dans la journée le temps de refaire le plein d'énergie avant de reprendre leurs tâches.
Apiculture recommande d'utiliser un enfumoir de grande taille, même pour une courte visite, pour ne pas tomber en « panne » de fumée lorsque la ruche est ouverte. Il faut également veiller à ce que l'enfumoir souffle une fumée blanche et froide pour « endormir » les abeilles.
Pourquoi les abeilles installent leur ruche dans ma maison? Malgré tous les bienfaits que certaines espèces d'abeilles nous apportent, il peut arriver à l'occasion qu'une colonie d'abeilles installe sa ruche dans votre maison, car les abeilles aiment les endroits sombres et protégés.
Ce phénomène a lieu lorsque le nombre d'abeilles dans la colonie est maximum, c'est-à-dire entre Avril et Septembre et plus particulièrement entre Mai et Juin. Le marqueur du début de l'essaimage est la fleuraison des lilas. Le premier essaim sortant d'une ruche s'appelle « essaim primaire ».
Si vous avez la chance d'en voir une, vous verrez des rayons de cire. Or, les abeilles préfèrent installer leur maison dans un endroit à l'abri des intempéries. C'est donc plutôt rare d'apercevoir une ruche d'abeilles. Beaucoup plus visible, le nid de guêpes est gris et d'une texture ressemblant au papier journal.
L'ouvrière vit entre 13 et 38 jours pendant la saison estivale, entre 30 et 60 jours au printemps et 140 en période hivernale. Les faux-bourdons peuvent vivre jusqu'à 90 jours en saison chaude et une trentaine de jours au printemps. Quant à la reine, sa durée de vie peut aller jusqu'à 3 ans, avec un record de 8 ans.
«Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle» Avec la célèbre formule E=mc², cette phrase d'Einstein sur les abeilles est celle qui lui est le plus associée et qui réapparaît dès que la question de la surmortalité des abeilles revient dans le débat public.
Les abeilles hivernent. L'activité ralentit dans la ruche, mais elles ne dorment certainement pas pour autant. En fait, elles grelottent tout l'hiver pour générer de la chaleur et empêcher la colonie de geler. C'est un système très efficace : elles se roulent en boule, puis s'organisent en grappes, comme les pingouins!
Les guêpes se retrouvent à proximité de votre piscine, attirées par l'odeur de chlore, tandis que les abeilles sont là pour étancher leur soif.
Le concombre : coupez des rondelles de concombre et placez-les dans des endroits où les guêpes se trouvent souvent. Les guêpes n'aiment pas l'odeur du concombre et vont éviter ces endroits.
Le boitier Stop Buzz PRO est un dispositif professionnel mis à la disposition des particuliers. Le boitier émet des gammes spécifiques d'ultrasons propre aux guêpes, aux frelons asiatiques et aux frelons européens en perturbant leurs capacités sensoriels et d'orientations.
Est-ce que les guêpes piquent la nuit ? En général, les guêpes sont des insectes diurnes, ce qui signifie qu'elles sont principalement actives pendant la journée et plus inactives la nuit. Cependant, certaines espèces, notamment les frelons, peuvent rester actives la nuit, en particulier durant des nuits chaudes d'été.