Un diurétique thiazidique ou de type thiazidique (comme la chlorthalidone ou l'indapamide) peut être le premier médicament prescrit pour traiter l'hypertension artérielle. Les diurétiques provoquent un élargissement (dilatation) des vaisseaux sanguins.
De nombreux médicaments antihypertenseurs sont indiqués en première intention. Mais ils ne sont pas strictement équivalents. Les diurétiques thiazidiques, comme l'hydrochlorothiazide, sont préférables pour commencer.
Les diurétiques dans le traitement de l'HTA
Ils peuvent être le seul traitement à prendre pour les patients qui ne présentent pas d'autre problème que l'hypertension. Ils ont en général peu d'effets indésirables. Ils augmentent le volume des urines, surtout en début de traitement.
Les antihypertenseurs peuvent provoquer des effets secondaires dangereux, tels que des vertiges et de la fatigue qui peuvent entraîner des chutes. Les personnes âgées sont plus exposées aux effets secondaires des médicaments que les jeunes.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
La résistance au traitement se retrouve en outre souvent à un âge avancé, en cas de surpoids, d'insuffisance rénale chronique, de microalbuminurie, de diabète sucré, d'une durée prolongée de l'hypertension et en présence d'une anamnèse de maladies cardiovasculaires [5, 7, 8].
Tous les anti-inflammatoires comme l'Advil ou le Voltaren font augmenter la pression artérielle. Par contre, on considère en général que mettre un anti-inflammatoire de façon topique c'est-à-dire sur la peau risque moins de faire monter la tension artérielle que celui qu'on prend par la bouche.
Les chiffres de tension artérielle normaux en automesure tensionnelle sont plus bas que ceux mesurés au cabinet. La tension artérielle doit être inférieure à 13,5/8,5 cmHg (135/85 mmHg) pour être normale. Au-dessus de ces chiffres, on parle d'hypertension artérielle.
Ne pas fumer. Avoir une activité physique régulière. C'est limiter votre consommation de sel. Faire contrôler régulièrement votre cholestérol.
La mesure tensionnelle
réaliser 3 mesures espacées d'une à deux minutes, le matin avant le petit–déjeuner et avant d'avoir pris vos médicaments ; effectuer également 3 mesures espacées d'une à deux minutes le soir avant de vous coucher ; répéter ces mesures biquotidiennes pendant 3 jours de suite.
On réduit : le sel, les graisses saturées, la viande rouge, le sucre, les sodas, la consommation d'alcool ; On augmente les aliments suivants : les fruits et les légumes, les céréales complètes, le poisson, la volaille.
Le matin, juste après le réveil, est un moment idéal pour mesurer sa tension artérielle. En effet, la tension a tendance à être plus élevée le matin en raison du pic d'activité hormonale et de l'augmentation du rythme cardiaque.
Vous pouvez également faire une marche lente de 5 minutes pour augmenter la circulation sanguine. Marchez rapidement : Commencez à marcher à un rythme rapide qui accélère votre rythme cardiaque. Vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Il semble donc que la consommation de café n'augmente que très légèrement la TA et que cela ne joue qu'un rôle mineur dans le risque de développer une HTA. Références: Klag MJ, Wang NY, Meoni LA et coll.
Ainsi, chez une personne exposée à un stress, une élévation tensionnelle est habituellement observée. Cette augmentation de la pression artérielle est ponctuelle et réversible et ne persiste pas lorsque le stress disparaît. En d'autres termes « être sous pression » peut provoquer de la « tension ».
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Mais si votre tension habituelle est de 12 et que vous faites un pic à 20, vous allez avoir des maux de tête, des vertiges... À ce moment-là, il est impératif de consulter votre médecin.
Privilégiez aussi les aliments riches en potassium et magnésium, des minéraux qui aident à réguler la tension artérielle. Ils sont présents dans des aliments comme la banane, les noix du Brésil, de cajou, les amandes, l'avocat, etc.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
La tension artérielle normale (avec ou sans traitement) doit donc être inférieure à 14/9. Parfois ces chiffres peuvent être beaucoup plus élevés avec des situations d'élévation tensionnelle supérieure ou égale à 180 mmHg pour la systolique et/ou supérieure ou égale à 110 mmHg pour la diastolique.