Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont légèrement plus larges que celles destinées aux ouvrières : la reine y pond les oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons. L'oeuf éclot en seulement trois jours.
Elles ont toutes la même mère. Une seule abeille pond des œufs dans une ruche, c'est la reine. Elle dépose un œuf au fond de chaque alvéole vide, à raison de 2000 œufs par jour en moyenne à la belle saison. Au bout de 2 ou 3 jours, il nait une larve de chaque œuf.
En fait, dans chaque ruche, il y a des abeilles capables de se reproduire. Elles sont de deux sortes : des mâles appelés faux-bourdons et une femelle appelée reine. La reine est la plus grosse des abeilles. Elle ne s'accouple qu'une seule fois dans sa vie avec des mâles d'une autre colonie, au cours d'un vol nuptial.
La reine rentre aussitôt à la ruche. Les ouvrières savent, à la forme de son abdomen, que l'accouplement a bien eu lieu. Elle effectuera encore quelques vols nuptiaux au cours des jours suivant, le temps de contenir suffisamment de spermatozoïdes, afin de lui permettre de féconder des œufs tout au long de sa vie.
Commencement de la ponte
La reine est, à l'origine, une larve choisie par les abeilles ouvrières. Elle provient d'un œuf fécondé, identique à celui d'une ouvrière, mais pondu dans une cellule spéciale verticale, la cellule royale, plus vaste et de forme ronde, non hexagonale, contrairement à celle des ouvrières.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
La fin d'une reine
À partir d'un certain âge, la reine perd le liquide séminal qu'elle avait en réserve. Elle cesse alors de pondre et devient bourdonneuse. Ne pouvant survivre sans une reine féconde, les abeilles se débarrassent d'elle, en cessant de la nourrir, et s'attèlent à choisir une nouvelle reine.
Ces alvéoles sont utilisées pour déposer le pollen que les abeilles ont récolté. Elles peuvent aussi être utilisées pour mettre les œufs que la reine pond. Ces œufs deviendront des larves, puis des nymphes, puis des abeilles qui sortiront des alvéoles.
La reine (abeille femelle fertile)
Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières. Une reine de bonne qualité est donc essentielle pour avoir des colonies fortes et productives.
La pupe et l'imago
Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade. Les mandibules se forment, permettant à l'imago de percer l'opercule de cire.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Rôle du mâle chez les guêpes
Leur principale fonction est de fertiliser les reines. Une fois que les reines ont été fertilisées, elles passent le reste de leur vie à pondre des œufs. Les mâles meurent après avoir accompli cette tâche et ne vivent généralement pas assez longtemps pour voir le fruits de leur travail.
Les ressources en nectar manquant, les abeilles se tournent avec agressivité vers les occasions de combler ce manque. Les apports extérieurs de nourriture par l'apiculteur peuvent être un facteur déclenchant le pillage.
La reine pond un oeuf par alvéole. Sachant ce dont la colonie a besoin pour survivre, les ouvrières ont construit le nombre d'alvéoles approprié. Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière.
L'essaimage est un phénomène naturel au cours duquel, la reine des abeilles s'envole avec la moitié de la population de la ruche, pour bâtir une nouvelle colonie. Hormis ces deux cas précis, la reine ne vole pas hors de la ruche.
Nous pouvons aborder la problématique différement : si je met une reine dans un nucléi, elle se retrouve très rappiddement limité par le manque de place : toutes les cellules sont remplies, la reine ne peut donc plus pondre. On parle d'un blocage de ponte.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.
Le miel est le résultat d'un processus chimique qui résulte des interactions entre les fleurs et les abeilles. Les fleurs secrètent du nectar pour attirer les insectes pollinisateurs. En volant de fleurs en fleurs, ils transportent des grains de pollen qui féconderont les plantes.
L'abeille européenne occupe désormais tous les continents sauf l'Antarctique.
Le déclenchement de l'attaque collective
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
Pour expliquer cet effet attractif, il est suggéré que la couleur jaune mise en contraste avec le noir attire les insectes pollinisateurs ou herbivores en « mimant » des fleurs jaunes riches en pollen ou du jeune feuillage clair.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
C'est au cours de la saison hivernale que les abeilles mangent le miel stocké dans les alvéoles de la ruche. Elles ont pris soin de produire la quantité de miel suffisante pour toute la colonie en attendant le printemps. Les abeilles ne meurent jamais de froid mais peuvent mourir de faim.
Le chant est le plus souvent émis par la première reine vierge éclose pour annoncer sa présence à la colonie. S'il y a d'autres cellules royales prêtes à éclore dans la ruche, les autres reines vierges – souvent empêchées d'éclore par les ouvrières – peuvent y répondre de l'intérieur de leur cellule.
Une colonie sans reine sera souvent nerveuse ou agitée sur le rayon. Les ouvrières sont plus enclines à courir partout sur le rayon. Vous pouvez également remarquer une activité de ventilation beaucoup plus importante que d'habitude.