Quarante-huit heures avant votre rendez-vous, il est important de préparer votre peau en réalisant un gommage sur les zones concernées. Cela permet d'éliminer les peaux mortes et de bien faire sortir les poils les plus courts pour optimiser l'épilation et éviter ainsi la formation de poils incarnés.
L'épilation à la crème dépilatoire
100% indolore, cette méthode consiste à badigeonner les zones que l'on souhaite voir libérées de poils et à attendre quelques minutes avant de toute enlever à l'aide d'une spatule. Zéro douleur mais les poils "brûlés" reviendront presque immédiatement sur votre peau.
Une crème anesthésiante s'appliquer sur une peau lavée et essuyée, selon le dosage prescrit par le médecin. Vous devez ensuite le couvrir avec un film alimentaire pour que les actifs puissent agir. Laisser donc reposer environ deux heures. Retirez ensuite le film quelques minutes avant la séance.
Pendant: N'allez chez l'esthéticienne trop tôt. Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
1/ Bien préparer sa peau
Puis le jour J, avant de vous munir de votre cire ou de votre épilateur, prenez un bain ou une douche bien chaude. La chaleur aura pour effet de ramollir votre peau et d'en ouvrir les pores, pour une extraction du poil simplifiée et donc moins douloureuse.
Alors, prêt pour le verdict ? Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
La vérité sur la douleur d'une épilation du maillot !
Ce qui fait mal, c'est le moment où le poil est arraché, où le bulbe passe à travers le pore de la peau. Comme lorsque l'on s'arrache un cheveu, tout simplement. Ensuite, il est clair que toutes les zones ne sont pas égales en matière de douleur.
La forme devra être classique (pantalon coupe droite, jupe aux genoux). - des chaussures classiques, de ville, de préférence de couleur noire (il est demandé aux filles le port de talons n'excédant pas 6 cm). discrets. Les cheveux seront soigneusement coiffés, tirés en arrière et attachés en chignon.
Alors on vous voit venir, oui l'épilation à la cire peut être douloureuse pour certaines, mais pour d'autres, elle peut être douce. Plus la cire est chaude, plus elle dilate les pores de la peau et facilite l'arrachage du poil.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Après s'être épilé, on peut voir de petits boutons apparaître. Une fois le poil retiré, des microbes peuvent se loger dans le follicule pileux et causer cette inflammation. Cela se résorbe sous quelques jours. En revanche, si des boutons apparaissent dans les semaines qui suivent cela peut être des poils incarnés.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Epilation: les hommes préfèrent les poils
Arrêtez tout! Selon une récente étude américaine menée par la marque de cire Nad's auprès d'un millier d'hommes, ces messieurs goûteraient finalement peu les maillots très épilés, préférant le naturel d'un pubis poilu mais entretenu.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
Etant donné que le poil est arraché à la racine, cela peut arriver que certaines femmes ne supportent pas cette douleur. Il a été prouvé que la 1ère séance d'épilation est vécue comme la plus douloureuse, car c'est à cette occasion que le plus grand nombre de poils sera retiré.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Pour cela, préparez d'abord votre peau avec un gommage doux, séchez puis désinfectez. Réchauffez ensuite entre vos mains les deux bandes soudées entre elles par la cire, laquelle va alors fondre à la bonne température. Appliquez la bande en biais dans le sens des poils, d'abord sur le haut des cuisses.
Bien désinfecter la zone à épiler avant l'épilation. Si vous le pouvez poser un patch antidouleur une à deux heures avant votre épilation. Après l'épilation, à bien hydrater la zone épiler avec une huile ou crème post épilatoire. juste après l'épilation porter des sous-vêtements en coton.
"De manière générale, l'épilation va être ressentie comme moins douloureuse si l'on est en forme. Plus on est fatiguée, ou dans une période de surmenage, plus l'épilation va être ressentie comme une agression supplémentaire, quelle que soit la zone" nous explique la formatrice.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).