Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
Les abeilles n'attaquent pas forcément, cela dépend des conditions. Elles auront tendance à attaquer plus facilement au printemps et en fin d'été. Elles protègent le couvain ou leurs réserves de miel. Un temps orageux ou une saison difficile (mauvaise récolte) sont des facteurs qui peuvent aussi les stresser davantage.
L'activité annuelle des abeilles suit le rythme du soleil, avec une grappe qui croit jusqu'au solstice d'été puis se réduit jusqu'à celui d'hiver. A ce rythme annuel correspond un rythme journalier : les abeilles s'activent pendant la journée et s'interrompent la nuit.
Même si elles ne sortent pas la nuit (puisqu'elles ont besoin du soleil pour s'orienter) elles peuvent parfois continuer à travailler dans la chaleur de la ruche. Sinon elles se reposent et se tiennent chaud dans la grappe.
Les guêpes sont très actives durant la journée et il est généralement facile de voir où elles vont. Pour éliminer les guêpes, il faut détruire le nid. Assurez-vous de le faire très tard le soir ou très tôt le matin. Les guêpes sont moins actives à ce moment et la majorité est dans le nid.
Alcool, sueur, lumière... Les facteurs qui attirent les insectes. Certains facteurs peuvent favoriser l'attraction des insectes. Si vous les cumulez, les moustiques ou frelons auront, par exemple, bien plus envie de vous piquer.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l'empêchent de ressortir. Après la piqûre, quand l'abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l'abeille ne meurt pas immédiatement.
Depuis leur plus jeune âge comme à l'état adulte, l'abeille a besoin de beaucoup d'eau. Les ouvrières l'utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L'eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
Première chose à savoir : toutes les abeilles ne piquent pas. Seules les abeilles femelles peuvent piquer. Les abeilles mâles, ou faux bourdons, n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer.
Chaque nuit les abeilles d'âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24.
Les guêpes ne voient pas la lumière rouge et elles ne vont pas être alertées par la lampe lorsque vous vous approchez d'elles pendant la nuit (comme vous devriez le faire X Source de recherche ).
Dans certaines espèces, les mâles se creusent des abris dans le sol pour se cacher et dormir. La durée de leur sommeil n'est pas spécifié mais semble varier entre les espèces et leurs conditions de vie. Leur activité ralentit à la tombée de la nuit et reprend lorsque le soleil se lève.
Où dorment les abeilles ? Les abeilles n'ont pas d'endroits particuliers, dans la ruche, pour se reposer. Elles dorment là où elles travaillent. Et dès que leur sieste est terminée, que leurs batteries sont rechargées, elles se remettent immédiatement au travail.
Porter un parfum peut énerver les abeilles « Après que l'apiculteur a récolté le miel, les abeilles sont énervées, il vaut mieux alors éviter d'être dans les parages », explique Stéphane Guenin. Le miel est généralement récolté à la fin du mois d'avril et une autre fois en août.
Elle ne pique pas sans raison : elle pique pour défendre sa colonie et assurer la survie de son espèce. L'abeille laisse son aiguillon et la glande à venin sur la peau, d'où l'importance de retirer très rapidement le dard avec son ongle, le coin d'une carte de crédit ou un disque coton par exemple.
Les ruches devront être placées de telle sorte qu'elles soient distantes d'au moins 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.
Ces petits animaux se trouvent un abri, qui dans un trou de terre, qui dans une cavité d'arbre ou sous un tas de feuilles mortes, et ralentissent drastiquement leur métabolisme dans l'espoir d'avoir suffisamment de réserves pour survivre à un hiver de six mois.
N'importe quel magasin d'artisanat vend des sacs de cailloux multicolores. Prenez un ou deux sacs et versez-les dans un récipient large et peu profond. Il doit être assez grand pour contenir quelques grammes d'eau, mais pas trop pour que les abeilles s'y noient.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Souvent, en particulier loin de la colonie, il suffit de dégager l'abeille prisonnière des cheveux ou des vêtements pour éviter la piqûre.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Les abeilles préfèrent les fleurs qui n'ont qu'une rangée de pétales: elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les couleurs qui les attirent le plus sont le violet, le bleu, le jaune.
Comment les apiculteurs peignent leurs ruches
les abeilles ne voient que quatre couleurs: jaune (orange, vert jaunâtre) vert bleuâtre , bleu et ultraviolet. Il est très important pour un apiculteur de prendre en compte ces facteurs car ils peuvent être utiles pour l'orientation des abeilles.
Une substance utile pour ces dernières dans la fabrication du miel, d'où leur nom. Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.