En grande quantité, oui, cela est très nocif pour lui :S. Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?
En effet, si l'alimentation de votre lapin ne lui permet pas d'user correctement ses dents, il va s'attaquer à des objets de son environnement et se mettre à les ronger pour tenter de réaliser quand même cette usure qui lui est absolument nécessaire.
les lapins mangent le papier peint a cause des dents qui poussent.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
L'odorat. Vous avez peut-être remarqué que le nez de votre lapin bouge beaucoup : il respire certes mais il identifie extrêmement bien et précisément toutes les odeurs. Ce sens chez le lapin dépasse très largement nos capacités d'odorat humain !
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d'objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Pour éviter qu'un lapin ronge ses barreaux dans cette situation d'ennui, il faut lui assurer des plages de liberté, dans le temps (minimum 1 à 2 heures par jour) et dans l'espace : vérifiez que sa cage est suffisamment grande. N'hésitez pas à opter pour une cage plus grande ou un enclos d'éducation.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.
Concernant la nourriture de votre lapin, il pourrait rester sans manger pendant 3 à 4 jours, mais comme les lapins sont des herbivores, ils ont besoin de manger continuellement. De ce fait, s'il cesse de manger durant 12 h, cela est déjà révélateur de symptômes chez votre animal.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.