Cela signifie que les usagers n'ont aucune obligation légale de leur céder le passage. Les ambulances sont-elles prioritaires ? La réponse est non car elles font partie de la catégorie des véhicules d'intérêt général qui bénéficient de la facilité de passage mais pas de la priorité.
Le code de la route précise que lorsque l'aide médicale d'urgence le requiert, une ambulance privée a la priorité. Ainsi, si le SAMU l'a demandé, le véhicule privé devient automatiquement un véhicule d'intérêt général donc prioritaire..
Une ambulance est prioritaire lorsque les avertisseurs lumineux et sonores sont activés ! En effet, ces signaux indiquent aux autres conducteurs qu'ils sont en intervention d'urgence, et qu'il est donc essentiel pour eux de se frayer un chemin le plus rapidement possible.
Rien de n'oblige les autres conducteurs à leur céder le passage. En bref, les ambulances privées sont prioritaires quand elles opèrent sur la demande du SAMU et lorsque ce n'est pas le cas elles ont une facilité de passage quand elles effectuent un transport urgent.
Dès lors que leurs feux clignotants et leur sirène à deux tons sont activés, les ambulances et autres véhicules d'intervention médicale disposent d'une priorité absolue. Tout d'abord, cela implique que les autres usagers doivent, au regard du Code de la route, leur céder le passage, mais pas seulement.
Les véhicules prioritaires sont des véhicules officiels appartenant à l'État, ils regroupent : les véhicules des services d'incendie (sapeurs-pompiers) les véhicules du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) les véhicules du Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU)
Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer. Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit.
Hormis les secours d'urgence cités précédemment, une ambulance, une dépanneuse, un véhicule d'intervention EDF, ou autres, ne sont pas des véhicules prioritaires. Ils ont un simple droit au passage facilité. Là, pas question de griller le feu rouge.
Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage. La plupart des conducteurs l'ignorent, mais il existe également les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage. Ces derniers ne sont pas considérés comme des véhicules prioritaires.
Pour faire face à une situation d'urgence, les pompiers ou encore les gendarmes peuvent actionner leur sirène et leur gyrophare bleu.
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
«Une ambulance peut toujours utiliser ses avertisseurs sonores et ses feux. En temps normal, elle est un véhicule dont il faut faciliter la progression. Dans ce cas, les textes ne disent pas si elle a le droit ou non de franchir le feu rouge. Mais il est admis qu'elle le fasse dans le respect des règles de sécurité.
Les conceptions des ambulances civiles peuvent être peintes dans les couleurs appropriées, selon les exigences opérationnelles. Par exemple, camouflage pour une utilisation sur le terrain, blanc pour le maintien de la paix des Nations Unies, etc.).
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
Les véhicules de sapeurs-pompiers sont prioritaires sur les autres usagers de la route et ont des droits de circulation étendus, dès lors qu'ils utilisent l'avertisseur sonore (deux tons) pour signifier un départ sur une intervention en situation d'urgence.
Les véhicules de sapeurs-pompiers les plus connus du grand public sont : Le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) Le véhicule secours routier (VSR) La grande échelle, ou échelle pivotante automatique (EPA)
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
Un véhicule avec gyrophare devient prioritaire dès que celui-ci est allumé. Il faut alors lui faciliter le passage, par exemple en s'arrêtant à un carrefour. Attention : la sirène n'est pas obligatoire, et sert uniquement à prévenir les automobilistes de l'arrivée du véhicule.
Une ambulance de secours et de soins d'urgence (ASSU) est une ambulance définie dans le droit français.
Le permis B d'au moins 2 ans, complété par une autorisation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance sont obligatoires. Les permis C, C1, D, D1 (précédemment C ou D) complétés par une formation spécifique sont requis pour la conduite de véhicules de type fourgon (Unités Mobiles Hospitalières).
Lors d'un croisement en agglomération, le conducteur doit s'arrêter afin de faciliter le passage des véhicules de transport en commun. Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
le véhicule qui descend doit reculer si le véhicule qui se trouve en face est de même gabarit, en présence d'une place d'évitement, c'est le véhicule qui en est le plus proche qui doit l'utiliser.