les élèves vont à l'école tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, les horaires sont variables selon les Etats mais également d'une école à l'autre. On commence en règle générale la classe entre 8h et 9h00 et on la termine entre 14h et 15h.
Le système scolaire américain commence en août-septembre et s'achève en mai-juin. L'année scolaire est divisée en deux semestres : le premier semestre scolaire se déroule de septembre à janvier et le second de janvier à juin.
Aux Etats-Unis, les enfants vont en classe du lundi au vendredi, ils commencent la journée entre 7 et 8h et la finissent entre 13h et 15h. L'après-midi est consacrée aux activités extra-scolaires, les petits américains font beaucoup de sport, les activités artistiques sont également appréciées.
Les cours oscillent entre 45 et 55 minutes, ce qui permet généralement de faire tenir 8 périodes de cours dans une journée.
Le lycée américain se fait en 4 ans et il est très différent du lycée français tant par ses contenus académiques que sa philosophie et son diplôme de fin d'études : le High School Diploma. Ce sont des années importantes car c'est là que se joue l'avenir universitaire des élèves.
Pour partir aux USA en voyage d'affaire ou d'agrément de plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa de type B dont la validité peut être de 1, 3 et 10 ans et qui vous permet de séjourner maximum 6 mois d'affilée sur le territoire américain.
Coincé entre le collège et l'enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c'est-à-dire de 14 à 18 ans environ.
L'école est obligatoire à partir de 6 ans. On ne va pas à l'école le mercredi. Dans tout le pays on suit le même programme scolaire. Les cars de ramassage scolaire sont jaunes.
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation. Il ne permet pas d'entrer à l'Université et les futurs étudiants doivent d'abord passer un test, le plus courant étant le "Scholastic Aptitude Test".
Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt). Ils disposent donc de leurs après-midi pour pratiquer un instrument, faire du théâtre, du sport ou des activités extrascolaires qui leur apportent une grande ouverture.
Dans tous les États américains, les enfants disposent du droit à l'éducation. L'école publique est gratuite et ouverte à tous les enfants citoyens et non-citoyens.
En Angleterre, les cours commencent en général vers 8h45 et se terminent vers 15h, avec une pause pour le repas du midi vers 12h. Selon l'école que vous fréquenterez, vous aurez peut-être une autre pause entre 10h et 11h.
Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d'études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.
- une à deux semaines au printemps ; - onze semaines l'été dans l'enseignement primaire et douze dans le secondaire. En plus de ces vacances, certains jours sont fériés : le 12 octobre, fête nationale espagnole, le 1er novembre, le 6 décembre, jour de la Constitution, le 1er mai...
L'année scolaire en Chine commence toujours le 1er septembre, même si cela tombe un week-end.
L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
International Studies Charter High School (ISCHS) qui propose le programme "International Studies" doté d'un cursus français se hisse aux premiers rangs non seulement dans le comté de Miami-Dade mais aussi au niveau de l'Etat de Floride.
Il peut être facile de retenir (ou intuitif) que: La 6e en France correspond à la 6th aux Etats-Unis. La 4e en France correspond à son double : 8th aux Etats-Unis. La 3e en France correspond à son triple : 9th aux Etats-Unis.
Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
Le coût moyen d'une année dans un lycée américain est compris entre 11 000 et 15 000 euros par an, sachant qu'un semestre vous coûtera entre 6600 et 7500 euros.
Vous pouvez obtenir une licence de tout établissement d'études supérieures, " college " ou université. Cependant, les étudiants américains préfèrent utiliser le mot " college " plutôt que le mot université lorsqu'ils parlent des programmes d'études supérieures de quatre ans et de la licence.