Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.
Les ânes ne souffrent pas de la chaleur. Ils l'aiment même. La journée, ils préfèrent la passer dans l'âsinerie, un hangar en tôle, chaud, alors qu'ils pourraient se prélasser dans un petit bois plus frais !
Il a un abris étanche et confortable, une porte ouverte et il entre et sors selon ses envies. L'âne adore passer ses journées dehors à observer son environnement dans le Parc d'hiver.
Avoir un âne chez soi coûte un minimum. Les coûts varient en fonction de la taille de votre âne, de votre patûre.... Cependant, votre âne aura besoin d'un minimum de soin, notamment, le maréchal ferrand, la vaccination..... Le budget minimum sur un an pour un âne se situe entre 130 et 160 euros.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Les dimensions de l'abri doivent être au minimum de 3 m (largeur) sur 3 m (profondeur). Les ânes étant de petites tailles, une hauteur de 2,50 m au point le plus haut suffit (sauf pour les grands ânes, comme les baudets du Poitou, il faut alors viser 2,70 m, comme pour un abri cheval).
Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
Certains équidés ont la peau plus sensible ou plus exposée que d'autres et doivent être protégés des UV. Les rayons du soleil représentent un danger, et peuvent entraîner des pathologies cutanées parfois très longues à éradiquer. Vous pouvez appliquer de la crème solaire indice 50 sur le bout du nez et les balzanes.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
Ils apprennent que nos mains tiennent de bonnes choses et cherchent sans cesse nos mains pour en redemander. Si rien ne vient, certains vont même jusqu'à s'énerver et essayent de chopper la main, jusqu'à mordre pour les plus mal élevés.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
Passez du temps avec lui, asseyez vous à côté de la nourriture, parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix, donnez lui envie qu'il ait confiance en vous. Un âne qui a confiance en vous, vous en faîtes ce que vous voulez ensuite mais il faut gagner cette confiance !
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
pour combler ses besoins.
Les besoins de l'âne
Un âne mange peu : l'herbe du pâturage et du foin à volonté en hiver lui suffiront. S'il travaille, il faut compléter son alimentation avec de l'orge. Cet équidé ne boit qu'entre 3 et 5 l d'eau par jour, mais il lui faut de l'eau à volonté. Son abreuvoir doit rester toujours propre.
Deuxième règle à respecter si on veut élever un âne à la maison : ne jamais laisser un âne seul car il ne supporte pas la solitude et il vous le fera savoir en faisant des bêtises. À défaut d'un autre âne, vous pouvez lui offrir comme compagnon une poule, un mouton ou encore une chèvre.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
L'eau : Le mieux est évidemment de lui en mettre à volonté. Elle doit être très propre, l'âne est sobre mais boit quand même environ 10 L par jour.
Un âne doit manger 1.5 % de son poids en foin. Il est bon de lui laisser en plus manger de la paille à volonté pour satisfaire ses besoins en fibres et garder son estomac actif... Pour un âne de 250 kg, il faut environ 3.75 kg de foin par jour.
Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur. Une ruade présente un danger pour la personne qui la subit, et ce d'autant que l'animal qui l'inflige est grand et lourd.