Elle confirme qu'une seule séance d'activité physique (marche, course, vélo), de deux minutes à une heure, d'intensité modérée à élevée, suivie d'une brève récupération, a des effets positifs sur l'apprentissage, la mémoire, les fonctions cognitives liées à la concentration et l'attention des jeunes adultes de 18 à 35 ...
Les sports de précision : le tir à l'arc ou le tir de fléchettes qui font travailler la concentration. Les sports qui permettent d'apaiser l'activité cérébrale : le yoga et la danse qui permet d'entretenir l'intellect et la vivacité.
En explorant les bénéfices du sport sur la mémoire et l'apprentissage moteur, des scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) démontrent qu'une séance d'exercice physique intensif aussi brève que 15 minutes de vélo améliore la mémoire, notamment l'acquisition de nouvelles compétences motrices.
Des séances quotidiennes d'exercice physique d'intensité modérée à élevée d'une durée de 15 à 30 minutes suffisent pour apporter les bénéfices désirés, par exemple : la marche, la course à pied et le vélo.
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique régulière diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.
1- Football américain
Le football, c'est le sport cliché des commotions. Près de la moitié des commotions rapportées dans le sport de niveau secondaire proviennent du football. Il a aussi le plus haut taux de commotions, avec 70,4.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Cette alimentation fait une large place aux poissons, fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et céréales complètes; le tout cuisiné à l'huile d'olive, assaisonné d'ail, oignons et herbes aromatiques; accompagné d'une ration quotidienne de yoghourt, de fromage et arrosé d'un peu de vin rouge.
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Vitamine B3 pour stabiliser le moral. C'est l'une des molécules les plus utilisées pour lutter contre les états dépressifs, en association avec la vitamine C et les acides aminés. Elle se trouve dans le foie, les viandes blanches, le thon ou le saumon. Vitamines B6 et B9 pour la bonne humeur.
Les activités en pleine nature, randonnée ou marche à pied, favorisent la diminution de l'anxiété et du stress. A son contact, vous sentirez une certaine détente vous envahir. Elle provient des molécules chimiques dégagées par les plantes.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge, selon une récente étude américaine.
Pour conserver une bonne mémoire, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et boire du jus d'orange, selon une nouvelle étude publiée dans Neurology.