Est-ce que les apprentis peuvent faire grève ?

Interrogée par: Adrien Collet  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle bénéficie d'une protection juridique particulière (le salarié ne peut pas, par exemple, être licencié pour avoir fait grève).

Est-ce que les apprentis ont le droit de faire grève ?

Tout salarié d'une entreprise ! En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation tu es donc concerné. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.

Quel droit pour les apprentis ?

Les apprentis peuvent bénéficier de différentes aides financières, telles que l'allocation de rentrée scolaire, l'aide à l'équipement, le financement des frais de formation, les aides régionales, les aides à la mobilité et les aides au logement.

Qui a le droit de faire la grève ?

Tout salarié peut faire grève.

Est-ce que les Etudiant ont le droit de faire grève ?

Les collégiens et lycéens sont soumis à une neutralité politique, religieuse, économique, etc. Ils n'ont pas le droit de tracter, par exemple, à l'inverse des étudiants. Là encore, les lycéens n'ont pas le droit de bloquer leur établissement, ni de faire grève.

C'est quoi une grève ? (EP. 601) - 1 jour, 1 question

Trouvé 36 questions connexes

Qui n'a pas le droit de faire grève en France ?

Tout le monde a-t-il le droit de faire grève, quel que soit son métier ? Non : si le droit de grève est constitutionnel, certaines professions l'interdisent : les militaires, les CRS, les policiers et les gendarmes n'ont pas le droit de faire grève.

Comment justifier une absence pour grève ?

Retards, absences : informer son employeur

Un salarié doit informer de son retard ou de son absence son employeur, par tout moyen (SMS, courriel, appel). Il doit aussi pouvoir justifier ce retard ou cette absence, par la consultation des sites des transporteurs publics par exemple.

Pourquoi 59 minutes de grève ?

C'est possible à travers la grève de 59 minutes notamment. C'est un mode de protestation développé par les syndicats français pour utiliser une faille de la législation sur le service minimum. La loi prévoit qu'au-delà d'une heure de grève en France c'est une journée de salaire qui est retranchée.

Puis-je faire grève une Demi-journée ?

lorsque la grève dépasse une heure sans excéder une demi-journée, la retenue est de 1/50ème du salaire mensuel, lorsque la grève va d'une demi-journée à une journée, la retenue est de 1/30ème du salaire mensuel.

Puis-je faire grève le 7 mars ?

Pour les salariés du privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment et les salariés qui veulent utiliser ce droit n'ont pas à déposer de préavis. Il n'est pas non plus obligatoire de prévenir votre employeur de votre absence.

Qu'est-ce qu'un apprenti n'a pas le droit de faire ?

Vous n'avez pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs dont l'activité le nécessitent. Apprenti entre 16 et 18 ans : vous ne pouvez pas travailler entre 22 heures et 6 heures. Mais comme vous le savez, certains métiers ont des horaires particuliers.

Est-ce que les apprentis ont droit à la prime de 100 € ?

La prime est individuelle et est versée à titre individuel par l'employeur. NB : Si au sein d'un même foyer, deux membres ont 2 salaires en dessous de 2 000 euros net par mois, ils percevront tous les deux les 100 euros de prime.

Qui protège les apprentis ?

Protections sociales

L'entreprise doit obligatoirement vous proposer une mutuelle. Les apprentis sont obligatoirement affiliés à une caisse de retraire complémentaire non cadre. Il bénéficient également des régimes de prévoyance existants dans l'entreprise.

Comment faire grève quand on est alternant ?

Si vous êtes durant une période à l'INSPE, vous avez aussi le droit de faire grève. Il faut alors prévenir votre IEN et l'INSPE afin de justifier votre absence. Encore une fois cela ne peut en rien influer sur vos évaluations ou sur votre titularisation.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

La première étape pour faire grève sans perdre son salaire est d'informer votre employeur de votre intention de faire grève. Vous devez le faire suffisamment à l'avance pour lui permettre de s'organiser en conséquence. Généralement, vous devez le faire 48 heures à l'avance.

Quand se déclarer en grève ?

La déclaration d'intention de grève est nécessaire

La déclaration d'intention de grève est à faire parvenir au plus tard quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant le jour de l'appel.

Puis-je faire grève si je ne suis pas syndiqué ?

La grève doit résulter d'une intention commune des salariés pour appuyer leurs revendications professionnelles. Elle ne nécessite donc pas un appel d'une organisation syndicale lorsqu'il s'agit d'une grève portant sur des revendications internes à l'entreprise (Cass. soc., 19 févr.

Est-ce que les profs sont payés quand ils font grève ?

Qui sera payé? Pour que les syndiqués obtiennent une aide financière en cas de conflit de travail, ils doivent bénéficier d'un fonds de grève alimenté par un pourcentage de la cotisation versée par chacun des membres. Ce ne sont toutefois pas tous les syndicats qui choisissent de se doter d'un tel fonds. Au contraire.

Comment dire à son patron qu'on fait la grève ?

Pas d'obligation d'avertir préalablement l'employeur.

Néanmoins, si vous le souhaitez, un simple mail à votre manageur indiquant que vous participez au mouvement de grève suffit. En cas de débrayage, précisez bien les horaires pendant lesquels vous avez fait grève pour qu'on ne vous décompte pas plus de votre salaire.

Quand on fait grève on est payé ?

Par définition, la grève est une cessation collective et concertée du travail. Ainsi, lorsque vous faites grève, votre contrat de travail est suspendu, et en principe le paiement de votre salaire l'est également. En effet, votre employeur est en droit de retenir une partie de votre rémunération.

Quel pays a le plus de grève ?

Sur la période 2020-2021, les données manquent pour certains pays. Depuis 2020, la France comptabilise le plus de jours perdus pour cause de grève en moyenne (79 jours), suivi par la Belgique (57 jours), la Norvège (50 jours), le Danemark et la Finlande (tous deux 49 jours).

Quelle perte de salaire grève ?

L'absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète. La retenue est calculée sur l'ensemble de la rémunération : traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités.

Est-ce que les profs font grève demain ?

Aucune grève en cours en ce moment.

Comment se déclarer en grève ?

Les salarié·es du secteur privé ne sont pas tenu·es de déposer un préavis de grève. Ils sont tenus d'informer l'employeur du motif de l'absence, il n'y a pas de délai de prévenance pour cette information; au plus tard le lendemain du jour de grève.

Comment faire si on ne peut pas aller travailler ?

En cas d'absence, vous devez prévenir, par tous moyens (appel téléphonique, mail, sms,...), votre employeur ou la direction des ressources humaines, et ce dans les meilleurs délais.