Parmi les signes les plus courants d'une infestation de ces nuisibles, on retrouve des poches d'œufs et des restes des cocons des larves, des déjections (qui ressemblent à des grains de café moulu) et une très mauvaise odeur qui est dégagée par leurs phéromones.
Pour repérer les cafards, il suffit d'ouvrir l'œil. Si vous en voyez, vivants ou morts, c'est qu'ils sont bien présents dans votre habitation. Si vous tomber sur des sortes de peaux translucides, ce peut aussi être un signe dans la mesure où il s'agit d'un reste de leur peau.
Comment reconnaître les œufs de cafards
Elle ressemble à une carapace qui se remplit d'œufs. Au stade final de son développement, l'oothèque dépasse le corps du cafard. Pendant ce temps, les œufs se développent à l'intérieur de cette poche.
Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Jetez les cadavres de blattes dans un sac fermé hermétiquement, car des œufs peuvent encore éclore même après leur mort. L'autre solution consiste à les jeter dans les toilettes, mais ce n'est pas forcément la solution la plus écologique…
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s'installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s'inviter sans permission !
La meilleure solution pour venir à bout des œufs de cafards est l'usage des produits spécifiques comme les gels anti-cafards qui tuent les adultes et éliminent les nids dès qu'ils éclosent. Ces gels se placent à des endroits stratégiques de la maison et aux endroits déjà infestés.
Si vous constatez une infestation de cafards il est recommandé d'agir rapidement, car un cafard visible peut facilement en cacher 200. Si vous détectez des cafards en journée c'est souvent mauvais signe, une infestation sérieuse avec une population très dense dans les cachettes doit se trouver dans votre maison.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Les cafards sont des insectes nocturnes qui sortent donc essentiellement la nuit pour se nourrir. C'est alors au réveil que l'on peut constater des morsures de cafard. « La morsure des blattes provoque des lésions sur la peau, rouges, papuleuses, qui démangent » décrit le Dr Roux.
Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.
Si vous écrasez une blatte, vous risquez de disperser des œufs, et ainsi être envahi de petits cafards qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones d'agrégation qui attireront d'autres cafards et ainsi provoquer une invasion.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Elles constituent une véritable porte d'entrée vers l'intérieur de votre maison et l'abondance de ressources qu'elle représente. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Les raisons pour lesquelles les cafards sont dans votre chambre. Dans la majorité des cas, les cafards s'installent dans des endroits où ils ont de quoi se nourrir. Si vous avez des cafards dans votre chambre, c'est donc au minimum qu'ils y trouvent de la nourriture et un point d'eau.
Lorsque vous vous trouvez face à un cafard (mort ou vivant), une chose est sûre, c'est qu'il y en a beaucoup d'autres. Ils vivent par groupe et non en solo.
Les cafards sortent lorsque la nuit tombe et ils se cachent la journée. Néanmoins, ils laissent des traces qui permettent de les identifier.
Trouver le nid
Ils aiment les zones plutôt chaudes et humides, les petits recoins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour un nid de cafards. Cherchez les poches d'œufs et les restes de cocon afin de trouver s'il y en a un chez vous.
Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.
-Il y a moins d'activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu'ils viennent vers vous.