Alimentation. L'araignée bolas est carnivore, comme la plupart des araignées. Elle se nourrit principalement d'insectes volants comme le papillon de nuit car sa technique de chasse favorise la capture de ce genre d'insecte.
Contre leurs prédateurs naturels (oiseaux, araignées, amphibiens, chauve-souris, lézards, musaraignes, guêpes, libellules...) les papillons ont développé différentes techniques : camouflage chez les chenilles, par la couleur, souvent verte comme les feuilles qu'elles sont occupées à manger, ou mimétisme de forme, ...
Araignées et insectes prédateurs. Bien que les oiseaux soient probablement les principaux prédateurs, les papillons adultes doivent également faire face à des araignées, des guêpes, des libellules, des mouches voleuses et des grillons.
Certains hyménoptères, dont les polistes, en nourrissent leurs larves. Des coléoptères, des hémiptères (punaises), des fourmis et autres insectes, des araignées s'attaquent à tous les stades de développement des lépidoptères (Pro Natura, 1987).
Que mange un papillon de nuit ? Lorsqu'ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu'ils aspirent grâce à leur trompe. Si de nombreuses espèces de papillons de nuit possèdent effectivement une trompe, certaines en sont dépourvues.
En tant que chenilles ou papillons, ils sont une source importante de nourriture pour certains animaux tels que les chauves-souris ou les oiseaux. Les chenilles sont également prédatées par de nombreux insectes, tels que les fourmis et les guêpes.
Les papillons de nuit sont souvent attirés par les sources de lumière artificielle, comme les lampes, les éclairages extérieurs ou les fenêtres éclairées. Ils sont désorientés par ces lumières et finissent par entrer dans la maison.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux. Des ennemis spécifiques ne vivent qu'aux dépens des araignées.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Bien entendu, comme tous les êtres vivants, les papillons ont besoin de dormir. Aussi, hormis les espèces qui sont capables de se reposer de jour comme de nuit, la plupart des papillons nocturnes profitent du lever du jour pour dormir.
Les papillons de nuit: champions de la pollinisation!
Les papillons de nuit sont de meilleurs pollinisateurs que les papillons de jour: leur corps est plus duveteux et retient davantage de pollen.
Les hétérocères (Heterocera ou « papillons de nuit » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Puis ont été abordés les différents pouvoirs des papillons tels que la pollinisation, leur grande capacité de camouflage, leur faculté de voyager sur de longues distances, leur habileté à intimider leur prédateurs ou encore pour certaines espèces leur prédisposition à bluffer et à fasciner.
Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Le papillon Atlas serait-il doté de super pouvoirs ? Le mâle est capable de sentir l'odeur d'une femelle à plusieurs kilomètres. La femelle, de son côté, peut pondre jusqu'à 200 œufs environ, par petits paquets déposés sur la face inférieure des feuilles ou sur des tiges et branches.
La réponse est oui, en effet ils dorment !
Le jour, les papillons sont actifs et, la nuit, ils cherchent un abri et s'y endorment. Avec les mites, par exemple, le contraire se produit : pendant la journée, ils dorment, et sont actifs la nuit. C'est parce que les papillons sont des animaux à sang-froid.
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.
La Veuve noire, une araignée au venin très puissant
En plus de s'adonner au cannibalisme sexuel, elle est dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord. Cet arachnide est originaire de l'Amérique du Nord, plus particulièrement du Mexique et des États-Unis.
Les Pompilidae ( Pompilidés en français) constituent une famille d'insectes hyménoptères apocrites de la superfamille des Vespoidea. Plus de 4 000 espèces ont été actuellement décrites de par le monde, avec une prédominance dans les zones tropicales.
On peut en fabriquer avec un peu d'alcool, de sucre, de miel ou de fruits fermentés. Il faut ensuite badigeonner la substance sur des surfaces planes (comme des troncs d'arbres) ou des tissus absorbants. Certains papillons de nuit seront alors attirés par l'odeur et pourront être observés.
Les papillons de nuit sont souvent plus gros et trapus que les mites qui, inactives, ont les ailes repliées en arrière et non sur le dessus. Ces dernières ont les ailes frangées à la différence des papillons de nuit communs.
Vous devez tout d'abord repérer les endroits stratégiques où ces insectes se sont cachés, puis mettre quelques clous de girofle sur des petites tasses ; vous pouvez également en mettre sur les rebords de vos fenêtres. Les papillons de nuit partiront et ne reviendront plus.