L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
C'est le cas notamment du maïs, mais aussi du tournesol, du sorgho et du soja. Ces trois dernières cultures sont très étudiées car, en dehors de la diversification qu'elles peuvent apporter dans les rotations, elles sont peu gourmandes en eau.
Arrosage et engrais de l'aubergine
Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Ce sont principalement les gourmands que l'on pince, car ils sont généralement supprimés lorsqu'ils sont encore jeunes, la tige en est alors toute fine. Il suffit pour cela de couper cette tige à sa base avec les ongles du pouce et de l'index.
Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l'aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Si les feuilles des aubergines jaunissent, ce n'est pas forcément à cause d'une maladie. Il peut s'agir d'un problème d'arrosage : soit le manque d'eau soit le trop plein d'eau. Vous pouvez ôter les feuilles qui ont jauni pour permettre aux plants de retrouver de la vigueur et reprendre un développement normal.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Les besoins quotidiens en eau du maïs
Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.
Enrichissez et couvrez votre sol
Un sol qui retient l'eau est riche. Compost, fumier, déchets verts, foin, vont protéger le sol du dessèchement, du croûtage, ils vont également protéger toute la vie qui peut être présente sur et sous la surface du sol.
La culture des noix demande beaucoup d'eau mais ce sont les amandes qui remportent la palme, nécessitant près de 4 litres d'eau par noix!
L'aubergine est une plante d'été, qui aime beaucoup la chaleur tant qu'elle n'est pas excessive. D'ailleurs elle cesse de se développer lorsque la température passe en-dessous de 12°. Sa température idéale se situe entre 23 et 27°. En-dessous de 20° et au-dessus de 30° la pollinisation devient incertaine.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
donc la cause est bien un pb de température, la fécondation contrariée en est donc une conséquence...