Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
L'audit externe est souvent réalisé par un cabinet spécialisé externe à l'entreprise ou par un organisme indépendant. L'auditeur externe diagnostique la situation de l'entreprise cliente et émet des recommandations. L'audit externe est parfois appelé "audit de seconde ou de tierce partie".
Audits externes
Dans le cadre d'une mission d'audit externe, les auditeurs financiers cherchent à identifier si les états financiers contiennent des inexactitudes importantes. A la fin de la mission, le cabinet procure un rapport avec une opinion sur les comptes.
L'audit externe est mis en œuvre par un organisme indépendant. Son but est de s'assurer de la validité des informations communiquées par les entités économiques. Il s'agit donc d'un examen indépendant. Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes professionnels.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit. Il va ensuite consigner tous ses travaux dans un dossier de travail.
L'auditeur externe est un expert en gestion, management et comptabilité dont la mission première est de vérifier la régularité des comptes d'une entreprise. Dans la majorité des cas il ne fait pas partie des salariés de l'entreprise qu'il passe au crible.
Si, par exemple, vous souhaitez effectuer une levée de fonds auprès d'investisseurs ou si vous demandez un prêt important à une ou plusieurs banques, il y a fort à parier que l'on vous demandera de vous soumettre à un audit externe.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.
Un objectif d'audit est l'hypothèse qui sera vérifiée par la collecte et l'analyse des éléments probants.
Les acteurs de l'audit interne sont le commanditaire (maire, président, directeur général des services), l'auditeur (service dédié ou inspection générale) et l'audité (administration).
Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.
S'agissant de l'audit externe, il est obligatoire sous la forme de commissariat aux comptes pour les entreprises excédant au moins deux des trois seuils suivants, soit un total de bilan supérieur à 4 millions d'euros, un chiffre d'affaires excédant 8 millions d'euros, un effectif de plus de 50 salariés.
Le contrôle externe a pour principal objectif de contribuer à la prévention des aléas techniques susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages, en contrôlant notes de calcul et plans d'exécution des ouvrages, puis réalisation in situ.
Pour identifier et évaluer le risque, l'équipe d'audit doit aussi comprendre les contrôles internes pertinents pour l'objet considéré. Cette compréhension aide l'auditeur à identifier les facteurs qui peuvent atténuer le risque et à concevoir des procédures.
Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.
L'auditeur externe constitue, donc, un mécanisme de gouvernance qui permet de réduire l'asymétrie d'information entre les gestionnaires et les actionnaires. Par sa responsabilité de contrôle de la comptabilité, l'auditeur permet de fiabiliser les états financiers.
L'un des principaux attraits du métier est qu'il permet d'accéder au bout de deux ans à des fonctions d'encadrement d'équipes sur le terrain , indique Laurent Miannay, associé audit chez Ernst & Young. En outre, l'auditeur a très rapidement des responsabilités à assumer puisqu'il gère la mission chez le client.