Un baillement élargit les poumons, humidifie les yeux, ouvre les oreilles, étire et détend, c'est un signe de fatigue. L'étirement/le fait de se détendre est lié aux muscles faciales et n'a donc rien à voir avec le nez (ou dans le cas d'une baleine, son évent).
Les girafes ne bâillent jamais.
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement. Ces bâillements et les pandiculations éventuelles (étirements musculaires qui l'accompagnent) permettent chez les animaux de stimuler la vigilance cérébrale et le tonus musculaire.
La girafe serait le seul vertébré terrestre à ne pas bâiller
Ce phénomène s'expliquerait en fait par l'absence de rythme biologique chez la girafe, qui dort très peu et de manière très sporadique.
Comme nous, tous les animaux vertébrés bâillent. Cette contraction réflexe des muscles faciaux et respiratoires, qui entraîne une profonde inspiration d'air suivie d'une expiration plus rapide, peut survenir dans des situations variées. Faim, fatigue, stress…
Un couple thaïlandais a battu jeudi, jour de la Saint-Valentin, le record du monde du plus long baiser.
Or, la vache bâille à plusieurs reprises à ce moment-là. Ainsi, l'ocytocine semble impliquée dans des bâillements associés à des comportements d'attachement.
« Lorsque l'on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l'œil, provoquée par la contraction de la mâchoire lors du bâillement. »
On bâille au réveil pour sortir de la torpeur du sommeil paradoxal, lorsqu'on a faim ou trop mangé et lorsqu'on est fatigué, pour rester connecté au monde qui nous entoure.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Les bâillements des oiseaux sont bien plus courts que ceux des êtres humains ou des mammifères. Si une personne lambda bâille pendant environ six secondes, les oiseaux bâillent en moyenne 1,46 seconde.
L'entomologiste (Spécialiste de l'étude des insectes) britannique Derek Wragge Morley a découvert beaucoup de comportements inhabituels chez les fourmis.
Le bâillement n'est pas une simple ouverture de la bouche, mais un mouvement d'étirement musculaire généralisé, des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux, scalènes), des muscles de la face et du cou.
La girafe est le seul vertébré du monde animal à ne pas bailler. En effet, le bâillement est une caractéristique commune chez tous les vertébrés, qu'ils soient terrestres ou marins, à sang chaud ou à sang froid.
Son long cou et ses pattes démesurées donnent à la girafe une allure et une élégance extraordinaires qui la singularisent. Malgré sa silhouette longiligne, elle est pourtant, comme le rhinocéros noir, l'un des mammifères les plus lourds du monde.
Il semble bien que l'état de somnolence déclenche le bâillement. On bâille le soir avant de s'endormir, le matin au réveil, dans la journée avant ou après une sieste. On bâille aussi quand on fait des tâches monotones et répétitives (la conduite automobile sur l'autoroute), quand on s'ennuie, quand on est fatigué, …
Sa fréquence augmente en voiture quand on a mal au coeur, pendant la grossesse, quand l'estomac est plein mais aussi lors de maladies neurologiques parfois graves; c'est par exemple un des signes de l'intoxication au monoxyde de carbone ou encore en cas de certaines méningites.
Le bâillement est bénéfique pour notre corps. Il nous permet de prendre une grande bouffée d'air ou d'oxygène et comme on dit, de recharger les batteries. Bâiller n'est pas simplement un réflexe de la bouche, c'est aussi un mouvement qui étire nos muscles de la tête et même davantage.
Cela dépend des circuits nerveux. On pense notamment que les larmes viennent du fait que c'est le même nerf qui est concerné par les mouvements de la face et le système lacrymal ». Ce que l'on sait en revanche, c'est que certaines hormones, comme les œstrogènes, favorisent l'émission de sécrétions, dont les larmes.
Contractez les muscles à l'arrière de votre gorge.
Ces muscles se contractent naturellement un peu quand vous bâillez. Les contracter peut stimuler votre corps à former un vrai bâillement. Votre cerveau fera le lien entre la sensation de ces muscles en train de se contracter et le fait de bâiller.
Pour certains ce sont des "expressions dimorphes" de l'émotion. Nous pleurerions quand nous ririons autant parce que le corps essaie de s'autoréguler en réponse à des émotions fortes. Certains indices suggèrent également que la même partie du cerveau contrôle à la fois les pleurs et le rire.
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
Le plus long baiser du monde a duré 58 heures, 35 minutes et 58 secondes. C'est fou, non ? Ce record date de la Saint-Valentin 2013 et a été établi par un couple de Thaïlandais, lors d'un évènement organisé à Pattaya. 3500 dollars et deux bagues en diamant étaient en jeu.
L'homme le plus petit du monde dans l'incapacité de marcher ou de tenir debout sans être aidé reste le Philippin Junrey Balawing, qui ne mesure que 59,93 centimètres.
On a longtemps cru qu'on bâillait pour alimenter notre cerveau en oxygène. Logiquement, si une personne manque d'oxygène dans une pièce, les autres personnes présentes dans la même pièce vont elles aussi manquer d'oxygène. Résultat : tout le monde bâille pour compenser !