La banane est le fruit le plus polluant du monde: la manger n'est pas un geste sain et durable.
Une peau de banane est certes biodégradable mais le processus peut demander deux ans dans le parc de Glacier, tandis qu'il faudra tout de même huit semaines pour un trognon de pomme.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse. Et surtout, on n'a pas les insectes de son pays d'origine ici.
La peau de banane et ses multiples vertus
La peau de bananen'est pas un déchet comme un autre, c'est un déchet biodégradable qui peut être placé au compost ou, encore mieux, utilisé pour créer divers produits.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
En réalité, non seulement les peaux de banane peuvent se manger mais elles doivent être mangées, car elles sont très riches en vitamine B, potassium et magnésium.
S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques. Il ne faut pas les laisser pourrir au pied de l'arbre, car les fruits peuvent se faire parasiter par des vers.
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Ce que vous pouvez mettre dans le compost:
Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.
Un aliment pour animaux : Les peaux de bananes peuvent être données à manger aux animaux de ferme : poules, cochons, lapins… Vous pouvez les faire sécher avant de leur donner.
Si vous souhaitez réaliser des soins visage anti-âge maison avec la peau de banane, sachez que c'est tout à fait possible. Par exemple, après avoir nettoyé votre visage vous pouvez venir y frotter une peau d'une banane. Laissez poser 20 minutes puis appliquez votre crème de jour.
Les peaux de banane peuvent être placées au fond du trou de votre plantation. Pour ce faire, disposez d'abord les peaux, ajoutez ensuite un peu de terre avant de poser la motte. Cette astuce est efficace sur les plantes à fleurs et les légumes tels que la tomate, le poivron, la courgette et l'aubergine.
Par exemple, une pomme qui se retrouve sous terre, dans un site d'enfouissement, est privée d'oxygène. Sa dégradation dans le sol entraîne alors des émanations de méthane, un gaz à effet de serre lié aux changements climatiques.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ; Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.
Un chewing-gum coûte trois fois plus à enlever qu'à acheter. -Vous ne pouvez par exemple pas le composter car il ne se décompose pas. Comme pour le mégot, le chewing-gum pollue l'eau car il ne se dissout pas.
On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients : Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents. C'est désagréable et peut faire saigner les gencives. Cyanure dans les pépins : les pépins de pomme ont un fort goût amer.
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Les protéines de la banane peut être à l'origine d'une allergie orale. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens. La personne allergique présente des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge après avoir consommé ou touché l'aliment incriminé.
Comment manger trois bananes par jour ? La réponse est très simple. Vous pouvez répartir les trois portions de bananes entre les trois principaux repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Cette consommation permet entre autres de ne pas mettre en danger le système cardiovasculaire.