La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Au Costa Rica, c'est très simple, il vous suffit d'éviter les mois de septembre et d'octobre en raison du risque élevé de pluie qui vous empêchera de pratiquer certaines activités de loisir.
Les températures atteignent régulièrement les 35°C. L'absence de pluie est surtout observable sur la côte Pacifique (alors que le mois de décembre est très pluvieux côté Caraïbe). - De mai à novembre, la saison des pluies, luxuriante, est adaptée à la découverte des oiseaux et de la variété de la flore du pays.
Le Costa Rica est un tout petit pays, comparable à la superficie de la Suisse. Il offre une nature grandiose, avec 5 % de la biodiversité de la planète, une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire et de nombreux parcs nationaux que vous pourrez facilement visiter lors de votre séjour, pour 10$ l'entrée.
Sachez aussi que février est le mois le plus sec, et qu'il y a donc de très faibles chances que vous ayez des précipitations lors de votre voyage au Costa Rica en février. On compte en moyenne des températures entre 23 et 30 degrés pour l'air. L'eau, de son côté, sera aux alentours de 27 degrés.
En mars, San José bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 2. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 16°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 32°C.
Les températures sur les côtes Pacifique que Caraïbes, sont comprises entre 28°C et 34°C à l'ombre toute l'année, et en Vallée Centrale (en altitude) entre 22°C et 26°C à l'ombre. La mer sera aux alentours de 30°C toute l'année dans tout le pays.
Le Costa Rica est un pays peu cher vu depuis l'Europe, notamment en raison de sa monnaie bien inférieure. Mais ne vous y trompez pas : il est le pays le plus cher d'Amérique Centrale, notamment dans le domaine touristique, pour lequel ils ont très rapidement aligné leurs prix sur les standards nord-américains.
Pour voyager au Costa Rica, quelques formalités d'entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité d'au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica suffit pour un séjour de moins de 90 jours. Un visa est obligatoire seulement pour un séjour de plus de 90 jours.
Le climat est tropical avec une saison sèche courte et modérée, mais sa période pluvieuse est très sévère et longue vers le sud. La température maximale moyenne est de 31 ° C et la température minimale de 22,7 ° C. La période sèche s'étend de janvier à mars.
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 30°C.
San José en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 33°C.
Voici trois des meilleurs endroits où profiter pleinement d'un séjour au Costa Rica et s'y installer pour une semaine ou plus: Puerto Vieja de Talamanca, pour son ambiance cool»; la région de Malpaís et de Santa Teresa, pour ses activités de plein air et Ojochal et Playa Tortuga, pour rencontrer des Québécois, des ...
1- Le volcan Arenal et la région de La Fortuna
La Fortuna est un village situé sur les plaines du nord, abritant le majestueux volcan Arenal et l'un des plus beaux endroits du Costa Rica pour sa richesse naturelle et géologique. Il dispose d'une large offre touristique.
Playa Puerto Viejo
Les plages autour du « pueblo » sont parmi les plus belles et mieux connues de tout le Costa Rica. Il s'agit notamment de Playa Negraet Playa Cocles, idéales pour les surfeurs car elles offrent de grandes vagues pratiquement tous les jours.
La cuisine costaricienne est peu variée. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux comme le riz, les haricots noirs et rouges – frijol - , du poulet, du bœuf, du poisson et de nombreux légumes et fruits. Les plats sont tous parfumés à l'aide d'oignons, de poivrons et coriandre.
Le Guaro, l'alcool national
Le Guaro, ou Cacique (la marque officielle), est la boisson nationale du Costa Rica. Comme le rhum, c'est un dérivé de la canne à sucre. Cependant, il a un goût très particulier, plus proche de la vodka que du rhum. Le Guaro titre à 30% de volume d'alcool et se boit rarement pur.
En janvier, San José bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 3. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 9°C et monter jusqu'à 30°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 14°C et monter jusqu'à 34°C.
San José en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 28°C.