Plus de la moitié des échantillons « conventionnels » - c'est-à-dire non « issus de l'agriculture biologique » - contenaient également des résidus de pesticides dans la pulpe. Toutes les bananes biologiques, en revanche, sont totalement exemptées.
Les pesticides sont utilisés pour contrôler différents parasites de la banane, dont la cercosporiose noire, qui dans les bananeraies peut réduire les rendements de 35% à 50%. La contamination causée par l'utilisation intensive de produits agrochimiques dans les monocultures reste un défi.
Une banane bio française au compost naturel
Lui aussi est un producteur de bananes qui souhaite travailler sans pesticides. Fini, les allées entre les bananiers brûlées par les pesticides, désormais, les herbes poussent, et avec les restes d'arbres qui tombent, « en se dégradant, cela fait un compost naturel ».
Verdict: la «Pointe d'or», est bien la première banane biologique et française. En revanche, étant donné la complexité de sa production et son coût elle sera vendue en moyenne 10% de plus que les autres bananes bio.
Si vous souhaitez un goût plus neutre en bouche, choisissez les bananes bien jaunes et sans taches. Du côté nutritionnel, il faut savoir qu'une banane jaune presque mure est source de fibres et pauvre en sucres. Lorsqu'elles sont plus mûres et tachetées, elles ont peu de vitamines et minéraux.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Aucune molécules indésirables dans les bananes bio
Les bananes bio représentent 12% du marché. Le magazine a testé des bananes d'origines et de variétés différentes, conventionnelles, bio et parfois issues du commerce équitable.
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ? Un produit biologique est bien plus qu'un produit portant le petit logo vert et blanc. Il implique l'engagement de producteurs et de fournisseurs à produire des aliments de qualité et respectueux de l'environnement.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Pesticide utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique, la chlordécone est nocive pour la santé (elle est impliquée notamment dans la survenue du cancer de la prostate et d'anomalies du déroulement de la grossesse).
Pour les 31 légumes étudiés, 78,3 % des céleris-raves, 69 % des melons et 67,7 % des endives étudiés contiennent au moins un résidu de pesticides. Ceux dépassant le plus les LMR sont, dans l'ordre, les herbes fraîches (13,8 %, les céleris-raves (12,7 %) et les salades (12,1 %).
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Dans l'Hexagone
La banane antillaise arrive principalement dans les ports de la façade atlantique et de la mer du Nord. Les ports de la Méditerranée accueillent plutôt la banane en provenance d'Afrique.
Dans les bananeraies bio
Là-bas, les bananiers sont régulièrement enduits d'une huile paraffinique bio, capable sous ces latitudes, d'éloigner les parasites. En période de post-récolte, les fermiers emploient des huiles essentielles contre les maladies fongiques.
De fait, la grande majorité des bananes bio vendues en France provient de République Dominicaine, d'Equateur, du Pérou ou du Ghana. Ces pays, à défaut de faire vibrer la fibre patriotique, possèdent un climat sec qui limite les risques de contamination.
Le pesticide ne monte pas
Malgré cette pollution, la banane antillaise continue de s'exporter et de se consommer en France et dans d'autres pays. Diverses études ont montré que, même dans un sol pollué, la substance chimique pesticide ne « monte » pas dans le fruit du bananier.
Plus de la moitié des échantillons « conventionnels » - c'est-à-dire non « issus de l'agriculture biologique » - contenaient également des résidus de pesticides dans la pulpe. Toutes les bananes biologiques, en revanche, sont totalement exemptées.
Il existe deux périodes pour les bananes. La meilleure période pour la banane d'Afrique (Côte d'ivoire, Cameroun, Afrique Centrale) s'étend de septembre à février. Pour les bananes antillaises, il s'agit de la période de janvier à juin.