Les banques sont des sociétés privées dont certaines se sont internationalisées (BNP Paribas, Société Générale) alors que d'autres restent plus locales (Crédit du Nord, Société Marseillaise de Crédit). Certaines banques sont mutualistes et à ce titre gérées par les adhérents (Crédit Mutuel, Banque Populaire).
Les banques ne sont pas des entreprises (tout à fait) comme les autres. Il y a encore 25 ans, la plupart des banques et des institutions financières étaient placées sous le contrôle de l'État.
Une caisse de crédit municipal est un établissement public communal qui a le monopole absolu sur les opérations de prêt sur gage.
Les banques sont organisées à un niveau international, à un niveau national, ou au niveau régional/local. Dans ces trois types d'organisation, l'agence bancaire reste le point clé de la relation avec le client, sauf dans le cas des banques en ligne.
Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement.
Les dépôts des clients, source de financement La banque dispose de trois principales sources de financement. En premier lieu, elle peut s'appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients (comptes chèques, livrets, plans épargne-logements...). C'est la force du modèle français dans la conjoncture actuelle.
Les banques (ou établissements de crédit) se distinguent des sociétés financières (dont le rôle est plus limité et qui ne sont pas habilitées à créer de la monnaie). Il existe d'autres structures dans la sphère financière qui sans être des banques à proprement parler s'en rapprochent ou ont un lien fort avec elles.
Les banques privées sont des établissements haut de gamme spécialisés dans la gestion de patrimoine et le conseil juridique et fiscal. Elles s'adressent à des particuliers fortunés, désireux de faire fructifier leur capital et susceptibles de prendre certains risques.
Les banques du secteur public sont les banques dont la propriété complète ou maximale appartient au gouvernement. Les banques du secteur privé désignent les banques dont la majorité des actions est détenue par des particuliers et des sociétés.
Alors que l'entreprise publique assure des missions de service public pour satisfaire l'intérêt général, l'entreprise privée produit ou vend des biens ou des services avec pour finalité de réaliser des bénéfices tout en cherchant à assurer sa pérennité.
1Une banque est une entreprise. Elle a ses clients, avec leurs demandes, ses propriétaires (actionnaires ou sociétaires), ses salariés, ses fournisseurs et l'ensemble de la société qui la regardent. Disons-le tout de suite, la banque est une entreprise spéciale.
Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits d'une autre nature (assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier...) sont de plus en plus souvent proposés.
Une institution bancaire (également appelée banque universelle ou commerciale) peut être aussi bien un grand établissement financier jouissant d'une présence et d'une notoriété internationales qu'un petit établissement local.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.
La supervision des banques
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers)chargé d'agréer les sociétés de gestion d'actifs, les OPCVM et autres organismes de placements collectifs, les organismes de titrisation et les sociétés de gestion des sociétés civiles et de placement.
Les entreprises non financières regroupent les agents économiques dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands. Elles composent la plus grande partie du système productif.
BNP Paribas Banque Privée. Expertise financière et Ingénierie patrimoniale.
BNP Paribas Banque Privée (BNP Paribas)
Première banque de la zone Euro, elle est aussi la première banque privée française, si l'on parle d'actifs gérés. Le ticket d'entrée pour avoir accès aux prestations de cette banque s'élève à 1 000 000 euros.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations : soit en front office, notamment dans une agence bancaire, donc directement avec les clients. Il s'agit de guichetiers, conseillers financiers, télé-opérateurs...
Les profils les plus recherchés sont les jeunes diplômés de niveau Bac+5 ayant éffectué un stage dans ce domaine, notamment les titulaires d'un Master ou de l'ITB (Bac+4 spécialisé).
Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro en 2019.