Chauffer des barquettes en aluminium au micro-ondes, c'est possible ! L'utilisation de les barquettes jetables en aluminium dans le micro-ondes est totalement sûr.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Premièrement, il faut enlever le couvercle en aluminium de la barquette. Deuxièmement, les aliments doivent couvrir la majeure partie du fond de la barquette. Puis, posez la barquette au centre de la plaque tournante du four à micro-ondes. Très important, la barquette ne doit en aucun cas toucher les parois du four.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
L'inox ne passe pas au four à micro-ondes.
De façon générale, le métal ne doit pas être placé dans un four à micro-ondes, car le métal est sensible aux micro-ondes qui font bouger les électrons des objets conducteurs. N'utilisez donc aucun plat en métal dans votre micro-ondes, quel que soit le métal.
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Les barquettes en aluminium peuvent résister à des températures allant de -40 °C à 200 °C. Cette grande résistance leur permet de conserver des plats à basse température, et de les réchauffer par la suite dans un four traditionnel.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
C'est lorsque l'on chauffe l'aluminium, en présence de produits acides que le métal migre dans la nourriture. Il est donc déconseillé de faire des papillotes de poisson, de cuire des lasagnes dans des barquettes ou d'emballer des tomates ou du citron dans du papier alu.
Comment conserver et réchauffer les aliments en toute sécurité Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes.
Évitez de chauffer pots de yogourt et cie au micro-ondes. Privilégiez d'autres matériaux (céramique, verre, etc.) d'autant plus si vous chauffez un plat à température élevée ou longuement.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson. Quelques exemples de préparation ci-dessous : Bœuf : émincés, steak haché, boulettes de bœuf.
L'eau a pour propriété d'absorber les micro-ondes, ce qui réduit le champ magnétique dans cette zone. Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
Pas de casserole !
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Rajoutez un couvercle ou une cloche pour chauffer les aliment. Ça leur évitera de cramer et vous éviterez les projections de nourritures sur les parois du micro-ondes.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.