Étalez un mélange de gravillons et de sable, une dizaine de centimètre environ, en fond de trou. Damez. Posez le regard. Vérifiez sa mise à niveau par rapport au sol fini, aux pentes d'écoulement, à l'horizontale.
Il faut laver le regard a l'intérieur correctement, ensuite je vous conseille de l'enduire au ciment prompt, en prenant soin de couper le soit disant plastique qui enveloppe les tubes pvc pour qui le ciment prompte fasse l'etancheité entre les tubes pvc et le regard, au besoin piochez légérement autour des tubes.
Pour le mortier, l'idéal c'est un mortier amélioré (fibre et résine).
La pose du regard
Étalez un mélange de gravillons et de sable, une dizaine de centimètre environ, en fond de trou. Damez. Posez le regard. Vérifiez sa mise à niveau par rapport au sol fini, aux pentes d'écoulement, à l'horizontale.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Je pense qu'une bâche epdm serait la solution la plus sûre.
Pour la profondeur, on essai d'avoir une profondeur minimum de 1,2 m (fil d'eau) soit 1 m à la génératrice. L'habitude est aussi de poser des canalisations de 200 mm minimum sous domaine publique (qui normalement son suffisante jusqu'à 400 EH).
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Les tés, boîtes de branchements et boîtes d'inspection sont de petits regards (20x20 ou 30 x30 cm). Ils sont souvent utilisés pour changer de direction à la canalisation : Les regards sont de plus grandes dimensions (à partir de 30 x 30). Les regards sont dits « visitables » à partir d'1 m de diamètre.
Pour assurer l'évacuation de l'eau pluviale, la descente de gouttière est raccordée à un regard de descente.La descente va communiquer dans le regard, il y a soit un raccord direct ou indirecte avec le tuyau d'évacuation placée à l'horizontale.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Cette technique nécessite de faire un cuvelage en plusieurs étapes, pour un résultat parfaitement étanche : Décapage des enduits. Étoupage pour stopper les infiltrations d'eau et remettre le mur dans son état naturel. Application d'un enduit d'étanchéité hydrophobe, à partir de résine époxydique, en trois couches.
Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu'au plancher.
Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Qu'est-ce que le mortier de chaux ? Le mortier de chaux est un mortier composé de chaux, de granulats et d'additifs naturels. Selon la formulation particulière de chaque produit, la chaux utilisée peut être aérienne ou hydraulique.
Le béton utilisé pour bétonner sous l'eau est un béton hydraulique (type XV). C'est par le biais d'adjuvants anti-lessivage et superplastifiant que ce béton est fabriqué.
Mortier gris prise rapide : très polyvalent, ce mortier de scellement à base de ciment est prêt à l'emploi. Il permet de sceller des gonds de volets, des boites électriques, ou de réparer des maçonneries (marches, linteaux, etc.)
Ouvrage enterré en béton, constitué d'un bac fermé par un tampon, permettant l'accès à une canalisation enterrée.
Le système individuel est constitué d'une fosse toutes eaux ou septique où sont récoltées les eaux usées qui sont ensuite épandues dans le sol. Le système doit se situer à au moins 3 mètres d'une route ou des arbres, à 5 mètres de l'habitation et à 35 mètres d'un puits, d'une source ou d'un forage d'eau potable.