Les
Les Sawa regroupent les populations suivantes : Moungo (Nkongsamba) : Baneka, Bakaka, Bakem, Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo'o, Pongo, Bakoko. Wouri (Douala) : Douala, Bassa, Malimba, Bakoko.
Les Duala ont des ancêtres commun avec les Malimba, Pongo, Ewodi, Batanga car ses peuples venaient d'Egypte. À la suite de la migration, les Duala et leurs frères se retrouvèrent dans le Nord du Congo (à la limite du Cameroun). . C'est ensuite qu'ils sont montés au Cameroun dans la région cotière .
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
comment vas tu en bassa
comment vas tu dans bassa se traduit par : i nke laa (1 traductions totales).
« Le laver – mains » comme nous l'avons souligné en aval, est un rituel Mystique et traditionnel qui consiste à rompre de manière définitive les liens entre un mort et les membres de sa famille. Ceci se passe quatre jours (Pour la femme) et cinq jours (Pour l'homme) après le trépas de ceux-ci.
Reconnu dans la tradition comme une divinité hybride, le Jengu est une représentation mystique de la toute puissance des esprits de l'eau faisant partie intégrante de la vie des peuples Sawa.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
"Chef Bafang,chef Bafoussam,chef Bagangté,chef Mbouda,chef Dschang,chef Bamoun,chef chef chef..." Pourquoi pas chef patate,chef wc,chef poubelles etc etc... Il y'a autant de gens qu'on appelle abusivement chefs à Douala que de populations installées,alogènes.
Aujourd'hui en langue Duala le mot « Loba » s'utilise pour dire Dieu.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Les traductions de S'il te plait ; pardon en bassa, entre autres, sont : soho (nous avons trouvé des traductions de 1).
— Yéhôva Djob nu.
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
Les Bassa sont les premiers habitants de la ville de Douala.
Les Douala tirent leur origine de l'Égypte pharaonique vers le début du 4ème siècle avant J-C (3402) et l'ancêtre des Douala s'appellerait MAKOTA. Parti de l'Égypte, le groupe EWALE passe par l'Éthiopie et le Soudan.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
En bassa papa signifie : Pwa, Ta,, pwa (nous avons trouvé des traductions 2).
I pot maliga, i lisuk li sôñ li, me bi yoñ nyuu i nya i me bé ngi yoñ ntel me yé niñ.
En bassa merci signifie : mé ñyega (nous avons trouvé des traductions 1).