Les bâtons sont très pratiques à utiliser en mijotage ou en infusion : vous ajouterez un à plusieurs bâtons en début de cuisson. Si vous avez un mixer puissant, vous pouvez broyer les bâtons de cannelle, vous obtiendrez une saveur très intense...
Polyvalent : Les bâtons de cannelle peuvent être utilisés comme ingrédient dans la cuisine pour parfumer les plats sucrés et salés, dans les boissons chaudes ou froides, ou comme élément décoratif dans la présentation de desserts.
On retrouve cette épice courante dans la plupart des cuisines. Délicieuse dans des gâteries sucrées et un gruau rassasiant, et offrant une saveur unique aux plats salés, la cannelle a un goût chaud et légèrement piquant qui se prête bien à toute une variété de plats.
La cannelle est parfaite pour parfumer vos entremets (crèmes desserts, flans, riz au lait....). Il suffit pour cela de mettre le bâton à infuser dans le lait ou le liquide chaud. La cannelle se mariera également très bien avec des fruits comme les pommes ou les prunes, dans les compotes ou les gateaux.
Comment prendre la cannelle pour perdre du poids ? Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez la cannelle de Ceylan.
La cannelle de Ceylan est la plus présente dans nos cuisines, mais celles originaires de Chine ou d'Indonésie sont très prisées des fabricants de compléments alimentaires. Prudence, car elles sont riches en coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie.
On estime que la quantité maximale journalière de coumarine dans l'alimentation est de 0,1 mg de coumarine par kilo de poids corporel. Par exemple, pour une personne de 60 kg, il ne doit pas dépasser 6 mg de coumarine par jour, ce qui correspond à environ 4 ou 5 g de cannelle de Chine par jour.
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
Action sur le système digestif
De plus, elle stimule les sécrétions gastriques. Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d'estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).
La cannelle réduit aussi les facteurs les plus communs qui mènent aux maladies cardiaques : des niveaux élevés de cholestérol, des taux élevés de triglycéride et de l'hypertension artérielle (5, 6).
Les bâtons de cannelle proviennent d'un arbre, le cannelier et il existe deux variétés de cannelles, celle originaire de Chine, avec un goût rustique et intense, et celle originaire de Madagascar, plus délicate au goût avec une senteur boisée (on l'appelle aussi cannelle Ceylan).
Votre café aura meilleur goût
La cannelle est une épice très parfumée, et même si elle ne surpassera pas la saveur du café qui est très puissante, elle va adoucir son goût.
Selon une étude américaine*, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l'insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Conservation. La cannelle se conserve plusieurs mois (en poudre) voire plusieurs années (en bâtonnets) dans un contenant hermétique à l'abri de l'humidité.
Afin de préserver les caractéristiques organoleptiques de vos épices, il est conseillé de les stocker dans un environnement sec, hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur. A noter que les produits « entiers » auront tendance à conserver leur saveur plus longtemps que les épices moulues, en poudre.
Comme nos doigts sont également rugueux, la cannelle y adhère bien. Avec la cannelle, nous entraînons donc aussi de petites bulles d'air sous l'eau, qui empêchent cette dernière d'arriver jusqu'à la peau.
La Cannelle peut en effet être très allergisante sur la peau, et surtout dermocaustique, c'est-à-dire qu'elle entraîne des brûlures.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
La cannelle de Ceylan ou la vraie cannelle :
La cannelle de Ceylan tient son nom de son berceau d'origine, le Sri Lanka (Anciennement ile de Ceylan). La cannelle de Ceylan a un goût plus subtil que la cannelle casse et légèrement sucré. Elle dispose de notes florales presque de roses et des pointes d'agrumes.
La cannelle de Ceylan que l'on appelle la Vrai cannelle représente moins de 5% de la consommation mondiale, elle possède une couleur ocre pâle et son bâton se compose d'une écorce très mince qui est formée de nombreuses fines lamelles très friables.
Le miel à la cannelle est un formidable aphrodisiaque. En effet, les deux produits permettent de stimuler la libido des hommes et des femmes ! Ce mélange permet de stimuler la digestion, et de lutter contre tous les problèmes digestifs : ballonnements, crampes, constipation, acidité gastrique, etc.
La cannelle
Cette épice brune à l'odeur enivrante permet également la dilatation des vaisseaux sanguins, et stimule la sécrétion d'hormones. La cannelle est la plus efficace sur le plan aphrodisiaque lorsqu'elle est prise en infusion, seule, ou mélangée avec d'autres plantes.
Ainsi, elle va aider le corps à se protéger, et à se défendre en cas d'attaque de virus, germes et bactéries. La cannelle est aussi une écorce aux vertus réchauffantes, qui améliore la circulation sanguine et diminue l'inflammation, ainsi elle permet d'éliminer les maux de tête et migraines dus à l'exposition au froid.
L'eau à la cannelle est prête. La consommation quotidienne de cette boisson, à jeun, vous permettra de bénéficier des multiples vertus de cette épice.