Les billets en polymère - qui ont remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 - seront produits à grande échelle à partir de la première moitié de 2023, avant d'entrer en circulation l'année suivante.
La Banque d'Angleterre a indiqué, je cite, que « les billets et pièces portant l'image de Sa Majesté la reine continueront d'avoir cours légal ». Ce changement de souverain sur la monnaie britannique va d'ailleurs prendre un peu de temps : deux ans environ.
Auprès des banques
Premier établissement à pouvoir échanger les billets d'euros en monnaie étrangère, votre banque est votre interlocuteur privilégié dans cette situation - avant votre départ, vérifiez auprès de votre banque le taux de change qu'elle applique pour échanger vos euros en livre sterling.
Les billets d'euros vont changer d'allure en 2029 et cela sera aussi grâce au citoyen européen. Tous les habitants de la zone euro peuvent décider du futur design de leurs billets. Un projet lancé par la Banque centrale européenne et ouvert jusqu'à fin août.
Créé en 2002 lors de la première émission des euros, le billet de 500 euros, peu utilisé par le grand public, n'est plus produit par la Banque Centrale Européenne depuis la fin d'année 2018. Plusieurs raisons expliquent la disparition de ce billet emblématique, parfois surnommé billet "Ben Laden".
Le cours légal ne s'appliquant qu'aux billets et pièces authentiques, les commerçants n'ont l'obligation d'accepter les billets et pièces que si ceux qui leur sont remis sont authentiques.
Le billet de 500 euros est-il toujours valable ? La Banque centrale européenne a décidé en mai 2016 de cesser d'en produire. Les billets de 500 euros peuvent cependant toujours être utilisés pour des transactions ou être déposés sur des comptes bancaires.
Les billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros vont changer de têtes d'ici 2024. D'ici 2024, la Banque centrale européenne devrait adopter de nouveaux dessins pour leurs billets dans une volonté de rapprocher les Européens de leur monnaie. État des lieux et perspectives. Il y avait Berlioz sur les billets de 10 francs.
Vous pouvez échanger un billet de banque contre un autre auprès de votre banque habituelle.
L'échange s'effectue uniquement aux guichets des banques centrales nationales.
Le portrait du nouveau souverain britannique qui apparaîtra sur les billets sera dévoilé à la fin de cette année, promet la Banque d'Angleterre.
Si l'usure est plus importante, le commerçant est en droit de le refuser. Votre billet est alors considéré comme inutilisable, mais conserve sa valeur. C'est le cas si le billet est brûlé ou amputé ; en revanche un billet froissé ou légèrement déchiré ne sera a priori pas refusé.
Un billet de banque hollandais de 200 guilders s'est vendu aux enchères, en 2013, pour 44.280 euros, d'après le site d'enchères en ligne Catawiki. Au total, seulement 2 millions d'exemplaires ont été édités entre 1860 et 1921. Aujourd'hui, il en resterait une vingtaine.
Les sites internet de ventes aux enchères tels que Delcampe, Ebay et Catawiki sont très prisés par les collectionneurs. C'est une solution pratique et rapide : en quelques minutes, vous mettez en vente vos billets de collection depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Selon les experts, « le billet de 20 euros imprimé en France, sous la série L004, signé de M. Duisenberg qui peut valoir jusqu'à 60 euros. Son homologue italien enregistré J002, toujours signé M. Duisenberg peut à son tour atteindre les 200 euros.
Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.
Payer avec un billet de 500 euros est toujours autorisé
Les banques, les bureaux de change et les autres commerces peuvent continuer à faire circuler les billets de 500 euros existants. Vous pouvez les échanger contre des coupures en euros de valeur inférieure.
Les billets de 500 euros sont les bienvenus aux caisses classiques des supermarchés.
Vous pouvez utiliser les pièces de 5 et 10 euros comme moyen de paiement sans problème.
Les billets de 100 et 200 euros sont disponibles depuis mai dans leur version « Europe », plus sûre. Jugé inutile au quotidien par les banques centrales européennes mais omniprésent dans les affaires de blanchiment, le billet de 500 euros a lui cessé d'être émis fin janvier 2019.