En effet, pauvre en fibres, il ne permet pas d'apporter au corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le pain de mie (et les biscottes) ne fournissent pas non plus de nutriments ou de vitamines ce qui limite drastiquement ces bienfaits. Cependant, son taux de glucides est très élevé.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
Sur le plan digestif, la biscotte est incontestablement la meilleure ! La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
D'après les résultats, ce sont les tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio qui arrivent en première position. Elles obtiennent un score de 100 sur 100 justifié par leur composition sans gluten et sans additif.
le potassium, nécessaire pour l'hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse des protéines, etc. ; le phosphore, qui contribue à la minéralisation des os et au renforcement osseux.
L'application Yuka a alors analysé des dizaines de références de biscottes vendues dans nos supermarchés. Et il y a bien une marque qui sort son épingle du jeu : les tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio. En effet, la marque obtient la note de 100/100 par Yuka.
Après ouverture, les biscottes doivent idéalement être consommées dans un délai de 15 jours à 3 semaines. En effet, elles ont tendance à absorber l'humidité ambiante et à ramollir avec le temps.
Les biscottes sont plus faciles à digérer
Alors, si vous voulez manger des biscottes le matin, privilégiez les versions à base de céréales complexes, plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Et si vous voulez les accompagner avec du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner, gardez la main légère.
La biscotte la plus calorique.
La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé. Attention cependant car 100g de pain grillé contient plus de 100% des apports journaliers recommandés en sel, contre seulement 61% pour 100g de biscotte.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
En supermarché, on trouve des biscottes qui contiennent plus ou moins de fibres : on prend alors celles où il y en a le plus. "Elles vont générer la satiété et réduire l'index glycémique. Cela veut dire qu'elles évitent d'augmenter la glycémie après consommation.
Le blé entier et l'épeautre contenus dans certains pains sont ainsi à éviter, de même que le pain aux céréales ou multigrains. Au contraire, les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable devront privilégier le pain fabriqué à partir de son d'avoine ou d'orge, beaucoup mieux toléré par l'intestin.
Conclusion : que vous choisissiez de griller ou non votre pain, tout est une question de goût. Ne grillez cependant pas votre pain trop fort : au plus votre toast est foncé, au plus il contient d'acrylamide qui est une substance cancérigène.
Le pain se compose de farine, d'eau, de sel et de levure. Quant à la biscotte, il s'agit d'un pain de mie cuit 2 fois pour l'assécher. Elle contient de la farine, de la levure, de l'eau du sel, mais aussi des matières grasses, du sucre, des additifs.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Cracottes et galettes de riz ? Elles ont l'air saines, et pourtant... Une galette de riz a un indice glycémique de 80, soit plus qu'un sucre de table. Autrement dit, manger une galette ou une cracotte même nature revient à mâcher un sucre dès le matin !
À la place, il est conseillé de se tourner vers des pains à base d'avoine, d'épeautre, de seigle ou d'orge qui aident à éviter l'accumulation de gras abdominal. Le pain sans gluten est également très intéressant pour un ventre plat.
La texture craquante de la biscotte provient du fait que le pain de mie utilisé est cuit deux fois. Généralement, la biscotte se consomme au petit matin lors du petit déjeuner, soit tartiner de confiture ou de pâte à tartiner comme le beurre de cacahuète ou encore le nutella.
Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Biscottes sans sel, sans sucres ajoutés PASQUIER : la boite de 300g à Prix Carrefour.