Le Blaireau est omnivore et se nourrit essentiellement de lombrics, insectes (Coléoptères, chenilles, nids de guêpes et d'abeilles), œufs (parfois oiseaux qui nichent ou dorment à terre), cadavres (surtout en hiver), campagnols, taupes, Lapins, crapauds.
Son environnement végétal lui permet de trouver facilement sa nourriture telle que des champignons, des racines, des baies et autres fruits secs, mais aussi des escargots, des limaces, des campagnols, des taupes, des grenouilles, des serpents, des vers de terre - son pêché mignon !
Les principaux prédateurs du blaireau sont le renard, le lynx, l'aigle, le grand-duc, le loup, le chien mais aussi l'Homme. Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés. Les attaques de blaireau surviennent lorsque son terrier se situe à proximité du territoire d'un chat.
Il n'en reste pas moins un animal sauvage qui a peur des humains et cherche à les fuir. Il n'est aucu- nement dangereux pour l'homme. Sauf s'il est attaqué, le blaireau ne représente pas non plus une menace pour les chiens.
Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère.
Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
Si vous voulez partir à la recherche du blaireau, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours en plus petit avec donc cinq doigts et cinq griffes. Mais la trace la pus visible de la présence du blaireau est bien sur son terrier.
Le blaireau, animal nocturne.
Si vous vous demandez ce que mange le blaireau, eh bien sachez que le blaireau est un animal omnivore !
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Les crottes de fouine
Elles sont noires et toutes en longueur bien que parfois disposées en cercle, souvent spiralées, atteignant 7 à 8 cm environ. De plus, il est fréquent d'y retrouver des restes de débris qui leur ont servi de nourriture tels que des os, plumes, coquilles ou des poils.
Préc. Le blaireau adore les limaces, il s'en fait de pleines ventrées au matin sur les patures... Moralité: si tu veux lui donner une indigestion à ton blaireau, tu prépare du beurre persillé à l'entrée du terrier pour mettre avec les limaces.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre.
Les blaireaux s'attaquent parfois aussi aux dômes d'aiguilles de pins des fourmis des bois qu'ils creusent à la recherche des larves, fourmis et d'autres insectes à manger.
Il est très reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur son museau blanc. Ce blaireau vit potentiellement dans presque toute l'Europe et une grande partie du nord de l'Asie centrale et du nord, au sud du cercle polaire (jusqu'à 2 000 m d'altitude en France).
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.