Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
Leur consommation est indispensable et vivement recommandée. Ce sont des sucres qui font peu monter la glycémie. Attention, tous les fruits secs et les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, noisettes, amandes, olives, avocat) sont très caloriques.
Réduction du risque de diabète de type 2
Une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d'arachide (au moins 5 c. à table par semaine) était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Manger les cacahuètes le soir permet un apport de nutriments
Le fait de les manger le soir permet donc de fournir au corps une partie de ce dont il a besoin en termes de vitamines et de minéraux. En mangeant les cacahuètes le soir, le corps s'enrichit en vitamine E, en manganèse et en magnésium.
Il est recommandé de ne consommer qu'une petite poignée d'oléagineux par jour, sans excéder 50 g, tous confondus (cacahuètes, noisettes, amandes, etc).
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Cette catégorie d'aliment possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu'elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E ...
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
L'amande. Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète. En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.
Une poignée de 15 grammes de cacahuètes non grillées et non salées apportent en moyenne 94 calories (soit 623 kcal par 100 g). Les cacahuètes sont donc des aliments assez caloriques, d'où l'importance de les consommer avec modération.
Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures. L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, huit marques de cacahuètes différentes, achetées en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et grandes surfaces.
Beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, sont allergiques à l'arachide. Dans ce cas, consommer de l'arachide peut provoquer de sérieux problèmes. Beaucoup de personnes sont allergiques à l'arachide sans le savoir. De plus, comme mentionnée précédemment, les cacahuètes sont particulièrement caloriques.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
Quels bienfaits pour la santé ? Même s'il est très calorique, le beurre de cacahuète présente des avantages santé : → C'est "une source très importante de protéines végétales", pointe d'abord la diététicienne Ilona Benjamin. Le beurre de cacahuète peut donc être "un bon substitut aux protéines animales".
Du point de vue nutritionnel, le beurre d'arachides contient des protéines et des gras. Ce sont, à 85 % des gras insaturés, bons pour la santé, et dont on ne devrait pas se priver.
Beurre de cacahuète et la perte de poids
Cela est particulièrement utile pendant la nuit. Une combustion accrue des graisses évite les bourrelets disgracieux et les fringales du matin. Les protéines de haute qualité aident à maintenir la masse musculaire.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.