Les parcs nationaux sont ancrés localement et régis par un conseil d'administration majoritairement composé d'élus locaux. Ils sont dotés de chartes de territoire qui sont élaborées en lien avec les acteurs locaux et auxquels les communes ont le libre choix d'adhérer.
Ils font l'objet de mesures de protection. Leur but est la conservation d'espaces naturels fragiles : « la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général du milieu naturel ».
Les parcs nationaux français sont financés par l'État et placés sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement.
b) Un parc national dont l'objectif prioritaire est d'assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels à caractère exceptionnel, notamment en raison de leur diversité biologique, tout en les rendant accessibles au public pour des ...
Parcs nationaux: grands espaces naturels protégés
Les nouveaux parcs nationaux offrent des habitats intacts à la faune et à la flore indigènes et permet- tent au paysage naturel de se développer librement. Ils sont utiles pour la détente, l'éducation à l'environnement et la recherche.
L'établissement public d'un parc national contribue à l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi qu'au respect de la nature. Il participe à des programmes de formation, d'accueil du public, de sensibilisation à l'environnement, de formation des acteurs du territoire.
Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysagé (dans un but de loisirs).
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
L'établissement public est présidé par un Conseil d'administration (CA) composé de représentants de l'État, d'élus locaux, de scientifiques et d'usagers du territoire. Les services en charge du patrimoine, de l'aménagement et de la communication, des finances et du personnel sont groupés au “siège” du Parc national.
Elle consiste à acquérir des terrains afin d'assurer la protection définitive d'un espace naturel remarquable. Le Conservatoire du Littoral acquiert ainsi des espaces fragiles et menacés sur le littoral et les rivages lacustres afin d'assurer leur protection définitive.
Ainsi, un Parc naturel régional induit des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle pour l'ensemble de son territoire, à la différence d'autres espaces protégés de valeur réglementaire. Un Parc national est constitué d'un « cœur », monument exceptionnel de la nature, et d'une aire d'adhésion.
Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial.
"Réserve naturelle partielle" désigne une aire protégée gérée dans le but de conservation in situ des écosystèmes naturels ou d'espèces ou peuplements ou biotopes spécifiques au profit et à l'avantage et pour l'utilisation durable, la récréation et l'éducation du public.
La réserve naturelle intégrale du mont Nimba
La réserve naturelle s'étend entre les trois pays sur 17 540 ha et fait partie des endroits les plus visités d'Afrique de l'Ouest. Elle est dite « intégrale », car protège sa faune comme sa flore.
Le territoire d'un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l'Environnement, pour une durée de douze ans renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc (cf. p. 16).
1) Un objectif de 30 % d'aires protégées, qui constituent la trame de protection du territoire ; 2) Un objectif de 10 % de protection forte, avec un niveau plus élevé de protection. Le principe de cette stratégie ainsi que ces deux cibles sont inscrits à l'article 110-4 du code de l'environnement.
Comment s'y prend-il ? Sur la base d'un dossier (qui est par ailleurs soumis à une enquête publique), le décret de création d'un parc national est pris après avis du Conseil d'Etat. Il délimite le territoire du parc national (cœur et aire optimale d'adhésion), et approuve la charte du parc national.
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
La première idée et le terme même de « parc national » sont attribués à l'artiste-peintre américain spécialisé dans la représentation des indiens d'Amérique, Georges Catlin (1796-1872) qui propose en 1832 que les merveilles naturelles soient préservées : « by some great protecting policy of government... in a ...
Le parc national du Nord-Est-du-Groenland est la plus vaste aire protégée au monde.
Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s'agit du Parc de Yellowstone (800 000 hectares) aux États-Unis.
Ces espaces protégés devraient permettre la conservation d'un échantillon représentatif des différents écosystèmes qui constituent le patrimoine naturel du royaume.
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.