Dans son histoire, l'Action de grâce canadienne a déjà été célébrée aussi tard que le 6 décembre et coïncide parfois avec le Thanksgiving américain. La date la plus populaire est toutefois le troisième lundi d'octobre, lorsque la température automnale est encore propice aux activités extérieures.
Rendez-vous donc cette année jeudi 24 novembre 2022. A noter que depuis les années 1950, cette fête familiale est suivie le lendemain par le "Black Friday", désormais également entré dans les habitudes françaises. Au Canada, Thanksgiving a lieu le deuxième lundi d'octobre.
Les pays qui célèbrent le Thanksgiving sont Le Canada, Les États-Unis, Le Liberia et certaines Îles dans les Caraïbes. Si à l'origine, cette fête n'était célébrée que par les Américains, aujourd'hui, le Canada, Le Liberia et les Caraïbes s'y mettent pour des raisons culturelles.
Comment fête-on Thanksgiving au Canada ? Comme aux Etats-Unis, les Canadiens ne travaillent généralement pas pour Thanksgiving, ce jour particulier étant chômé dans toutes les provinces, à l'exception de : l'Ile-du-Prince-Edouard. Terre-Neuve-et-Labrador.
Plusieurs communautés, incluant des créateurs autochtones sur TikTok, appellent à ne pas célébrer la Fête du Canada, en signe de reconnaissance de ce génocide culturel. Cette année, le 1er juillet devait être un jour de deuil collectif et de peine, pas de célébration.
L'Action de grâce correspond à une fête de la récolte dont les décorations sont des cornes d'abondance, des citrouilles et autres symboles de récoltes abondantes. La fête étant célébré un lundi, les Canadiens se réunissent souvent durant la longue fin de semaine.
Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln. C'est lui qui fixe la célébration de Thanksgiving, au quatrième jeudi de novembre.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
L'année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s'appellera la « fête du Dominion». Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».
Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l'Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l'autorité de Samuel de Champlain en 1606.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en raison de son appellation, la fête de l'Action de grâce est davantage une fête civile que religieuse.
À partir de cette date, les deux fêtes sont dissociées et le jour de l'Action de grâces est fixé à nouveau par proclamation. La fête est alors soulignée le deuxième lundi d'octobre sauf en 1935 où cette date coïncide avec les élections générales.
Selon la tradition américaine, le président des États-Unis gracie une dinde à chaque Thanksgiving, c'est-à-dire qu'il permet à l'un de ces gros oiseaux de ne pas finir sur les étals des supermarchés… pour l'instant! L'Action de grâce n'est pas aussi populaire au Québec qu'aux États-Unis.
Depuis 1868, le 1er juillet est une occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de toutes les communautés de se rassembler.
La fête de la Saint-Jean-Baptiste – ou fête nationale du Québec – survient chaque année, le 24 juin, sous d'heureux auspices puisqu'elle a lieu au moment où les jours atteignent leur pleine longueur.
Le Canada a 150 ans, mais quel âge ont ces pays?
Quels sont les plats qui font la renommée du Canada? Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune.
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
Beer, Cidre, du vin, fromage, bougies.. the list goes on. Cela peut ne pas être vrai pour les Canadiens seulement, mais vous remarquerez bientôt que il n'y a rien de mieux que d'acheter local et artisanal(et) des choses! tasse à café blanche sur une table, tasse à café blanche sur une table, Montreal, et Vancouver.