Pas directement car les capucines sont des plantes annuelles : elles meurent dès les premiers froids. Mais elles se ressèment toutes seules l'année suivante, à condition de laisser tomber quelques graines au sol en automne.
Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu'à – 12 °C).
Rien de plus simple que de récupérer des graines de capucines dans vos massifs afin d'en ressemer l'année suivante. Lorsque les graines sont formées et un légèrement jaunâtres, frottez les délicatement entre vos doigts : si elles se détachent sans résistance, elles sont arrivées à maturité.
Originaire d'Amérique centrale et du sud, la grande capucine ou Tropaeolum majus est une vivace herbacée à croissance rapide, cultivée comme annuelle sous nos climats.
Taille et entretien de la capucine
Les graines peuvent se ressemer et il suffit d'arracher les pieds après floraison. Cela permet de récupérer les graines et de les réinstaller l'année suivante.
La capucine (Tropaeolum majus) se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu'à partir d'avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
En pleine terre dans votre jardin
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité. Les capucines apprécient un sol bien fertile et meuble. Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à la motte et installer la plante.
Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Si elle est en pleine terre, arrosez copieusement une à deux fois par semaine et essayez de maintenir un sol frais. S'il fait très chaud et sec, n'oubliez pas d'augmenter les apports en eau de manière à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez pailler le pied de la plante afin que l'eau ne s'évapore pas.
Une fois récoltées, mettez-les à l'ombre et dans un endroit parfaitement ventilé pendant deux semaines. Placez-les ensuite dans des sachets de papier kraft. Vous pourrez les conserver pendant 4 ans si elles sont à l'abri de l'humidité.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
laxatif (fruits) et vermifuge (graines) ; emménagogue, la capucine favorise les menstruations et aide à réguler en cas de troubles du cycle féminin ; effets antibactériens et antifongiques ; effets hépatoprotecteurs (en teinture-mère).
Comment semer les capucines ? Les graines étant très grosse et dures, faites les tremper une nuit dans un verre d'eau. La peau ramollie, elles germeront plus facilement. Semez-les dans une terrine ou dans des godets individuels, dans un terreau léger, à une profondeur de 2 cm.
Fin mai, lorsque le sol est bien réchauffé et que tout risque de gel est écarté, planter les graines par poquets de 3 en pleine terre.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Comme facteur secondaire, il peut y avoir un ensoleillement trop faible ou un arrosage trop parcimonieux, mais habituellement, la combinaison de belles feuilles avec une absence de fleurs indique trop d'engrais. Pour l'été en cours, alors, cessez tout simplement les fertilisations.
Repérez les graines dans votre massif (groupées par trois), puis tentez de les récolter en les grattant doucement. Si elles se détachent d'elles même, elles sont matures sinon attendez quelques jours. Généralement, les graines matures tirent sur le jaune crème alors qu'elles sont vertes auparavant.