Faux. Manger des carottes ne fait pas bronzer à proprement parler. Pour avoir un teint hâlé, il faudrait en consommer beaucoup et durant plusieurs mois.
Les fameuses provitamines A qui composent l'huile de Carotte n'ont pas pour seul rôle de faciliter le bronzage : elles vont aussi capter les radicaux libres, dont l'apparition est favorisée par l'exposition prolongée au soleil.
Les légumes à manger pour bronzer
En bref, ils sont un allié incontesté de notre régime estival. Bien qu'ils contiennent une quantité inférieure de bêta-carotène pour 100 grammes, les épinards et la chicorée sont également d'excellents aliments bronzants.
ß-carotène: votre allié bonne mine qui accélère le renouvellement cellulaire et protège du vieillissement cutané cuivre : sa mission, favoriser la production de mélanine pour protéger votre peau des ravages du soleil. Plus votre alimentation est riche en cuivre, plus la peau bronze facilement.
Pulpe de carotte
Passez les épluchures au mixeur et filtrez afin de ne garder que la pulpe. Déposez votre pulpe dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une mixture parfaitement homogène. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez poser 10 minutes environ.
Servez-vous d'une éponge de douche, d'un loofa ou d'un produit de gommage naturel pour vous frotter délicatement la peau afin d'éliminer les peaux mortes et obtenir un bronzage sombre totalement uniforme. Évitez de frotter trop vigoureusement, car cela peut irriter votre peau.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
Le sésame, les amandes et les noisettes notamment, sont des fruits à coques qui rendent la peau douce et souple. La vitamine E qu'ils contiennent est un atout pour avoir un beau bronzage.
Le bêta-carotène donne à votre peau cette teinte légèrement dorée et intervient dans la synthèse de mélanine, ce pigment à l'origine du bronzage. Pour cela, mangez : tomates, carottes, citrouille, laitue, melon, abricot, petits pois, cerise…
On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté. · S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine.
Le béta-carotène active la synthèse de mélanine (pigment de la peau dont la couleur dépend de sa concentration). L'épiderme capte mieux les UV et la protection de la peau face aux méfaits des rayons du soleil est renforcée. Le jus de carotte est donc excellent pour activer et prolonger le bronzage.
La tomate et le poivron rouge
Ne vous fiez pas à ce rouge vif, ces aliments aux couleurs du coups de soleil sont d'une aide précieuse pour optimiser votre bronzage ! Riches en vitamine C, ils sont à consommer sans modération !
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules.
Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l'huile d'olive "augmente la pénétration" des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur votre corps : massez vos jambes en partant du pied jusqu'en haut des cuisses. Une peau bien hydratée permet de sublimer et prolonger son bronzage !