La carotte supporte seulement les petites gelées et germe plus rapidement lorsque le sol est réchauffé : 20 jours à 10°C contre 10 jours à 15°C.
Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
C'est la méthode la plus simple pour protéger les légumes du gel ! En polypropylène non tissé, le voile d'hivernage offre une bonne isolation thermique, tout en laissant passer l'air. Posez-le directement sur les légumes, en installant quelques planchez sur les côtés afin qu'il soit bien maintenu.
Comment les protéger du gel ? » L'hiver et le froid sont les principales menaces pour les cultures encore en place, comme les carottes, navets, salades. Il faut les garder le plus possible au chaud. Paillez en couche épaisse avec des feuilles mortes, de la paille ou des morceaux de carton.
Vous pouvez les laisser en pleine terre à condition de les protéger du froid avec un lit de feuilles ou de paille, plus un voile d'hivernage. Attention, les campagnols risquent de se servir de vos plates-bandes comme d'un garde-manger !
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Comment bien stocker la carotte ? Après l'arrachage, laisser les variétés de conservation sur le sol 2 à 3 jours. Couper ensuite les fanes et conserver les carottes enfouies dans du sable bien sec, en silo, dans le cellier ou à la cave, à l'obscurité et à l'abri du gel.
La carotte d'hiver de Colmar produit de grosses racines presque lisses, tout comme la peau qui a une belle couleur uniforme. La carotte d'hiver de Colmar est réputée pour sa chair rouge et sucrée et sa faculté à se conserver tout l'hiver. Elle se sème à partir de mi-mars jusqu'à début juin et se récolte de mars à juin.
Les légumes qui ne peuvent absolument pas vivre dans le gel sont la salade-pomme et la salade iceberg, le céleri en branches, le brocoli et le chou-fleur. À part cela, il y a des légumes qui survivent à quelques nuits de gel, mais pas trop. Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre.
Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il ne pas pailler trop tôt, sous peine de nuire aux cultures…
Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !
Pour les légumes-racines, vous devez récolter un plant pour savoir si les racines sont mûres ou non. Si les racines sont encore en pointe, laissez les autres carottes dans la terre. Les carottes qui présentent un bout rond sont mûres et prêtes à être consommées.
Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s'adresse aux plantes à ras le sol comme les salades. Il est nécessaire de l'enlever durant la journée lorsqu'il ne gèle pas afin que les légumes voient la lumière et aient accès à l'air.
Le géranium vivace est une plante rustique qui résiste au gel. Une fois installé dans un sol riche, il tolère la sécheresse et se contentera des pluies passagères. Pour stimuler tout de même la floraison en cas de sècheresse, pensez à l'arroser.
Particularités. La Pomme de terre est sensible au gel.
Culture précoce : Semer de janvier à mars les variétés suivantes : Carotte blanche de Kuttingen, Carotte de Carentan, Carotte demi-longue de Luc, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte longue rouge sang, Carotte marché de Paris 3, Carotte nantaise 2, Carotte touchon.
En principe le sable que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisé pour stocker tes carottes et betteraves. Ce sont des sables plus ou moins nettoyés et débarrassés de la majorité des impuretés qu'il peut y avoir.
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.
Épluchez et découpez vos carottes crues en bâtonnets. Placez-les dans un contenant hermétique idéalement en verre, ajoutez de l'eau et hop, au frigo ! Pour conserver vos carottes des semaines (voir des mois !), placez les dans des bacs remplis de sable, idéalement dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.