L'extraction dentaire est un acte nécessaire en présence d'une dent fêlée, fracturée ou sévèrement cariée. Elle est également envisagée lorsqu'une dent de sagesse est douloureuse, lorsqu'elle s'infecte, oui lorsqu'elle risque d'endommager le reste de la dentition en poussant de travers.
Après les premières 24 heures, utilisez un bain de bouche d'eau salée qui aide à la cicatrisation. Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez délicatement autour de la plaie deux fois par jour pour nettoyer la zone et favoriser la cicatrisation.
La plupart des patients peuvent à nouveau manger normalement la semaine suivant l'extraction des dents. Gardez à l'esprit que de manger des aliments sains et mous pendant les premiers jours/semaines suivant une extraction dentaire est essentiel pour un rétablissement rapide.
L'extraction d'une dent peut endommager l'os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c'est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L'alvéolite peut, à l'occasion, causer des problèmes d'ouverture de la bouche. Il s'agit d'une situation temporaire.
Pour réduire le gonflement et la douleur, essayez d'appliquer une poche de glaçe ou de froid sur votre visage en intercalant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau. Votre dentiste vous aura donné des instructions sur la durée et la fréquence d'utilisation de cette poche de glace.
Comment dois-je me préparer à une extraction? D'abord, faites provision de nourriture molle ou liquide pour les jours qui suivront la chirurgie. Par ailleurs, il se peut que votre dentiste vous prescrive des antibiotiques ou des anti-inflammatoires que vous devrez prendre pendant quelques jours avant votre rendez-vous.
La guérison d'une petite plaie buccale prend environ 5 à 7 jours, même en présence d'un aphte. La douleur disparaît en général au bout d'une journée. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la cicatrisation de la gencive (muqueuse gingivale) après une extraction dentaire ou la pose d'un implant.
Le tissu de granulation joue un rôle clé lors de la cicatrisation et aide à protéger le caillot sanguin. Il se forme environ une semaine après l'extraction de la dent, protégeant ainsi l'alvéole dentaire jusqu'à la formation du nouvel os, qui peut nécessiter plus ou moins huit semaines.
Les antibiotiques administrés juste avant ou juste après l'opération (ou les deux) pourraient réduire le risque d'infection et d'alvéolite après l'extraction de dents de sagesse par des chirurgiens oraux.
Le lendemain de l'extraction
Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s'est formé.
Guérison du site d'extraction
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours.
L'infection s'installe parfois après l'extraction de dents de sagesse. Après la première période d'enflure (deux à trois jours), l'enflure, la douleur et l'inconfort qui persistent peuvent être des signes d'infection. Vous pourriez faire de la fièvre ou vous sentir malade.
Il peut vous prescrire un antibiotique avant et/ou après l'intervention si l'abcès dentaire est étendu, si vous êtes immunodéprimé(e), diabétique ou si vous êtes à risque de complication cardiaque (endocardite infectieuse). Dans ces cas, l'antibiotique le plus couramment employé est l'amoxicilline.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Ne surtout pas faire de bain de bouche pour nettoyer ou arrêter le saignement, vous risqueriez d'expulser le caillot de sang, d'augmenter le saignement et retarder la cicatrisation. Au besoin, mettre une compresse stérile sur la plaie, comprimer en mordant et maintenir une pression constante pendant 30 minutes.
– En l'absence d'une anomalie de santé, la prise de médicaments n'est pas obligatoire avant sa visite chez le dentiste.
Buvez beaucoup d'eau après la chirurgie, mais pas de boissons alcoolisées, gazeuses, chaudes ou du café dans les premières 24 heures. Ne pas boire avec une paille pendant au moins une semaine, parce que la succion peut déloger le caillot de sang.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
Suite à une extraction dentaire
Mordre sur le coton que le dentiste a placé au site de l'extraction pendant 30 minutes sans l'enlever. Il pourra être remplacé par la suite si un saignement persiste.
Pensez à éviter de manger chaud, épicé ou tout élément granuleux pouvant se loger dans les alvéoles (trous vides laissés par les dents enlevées). Le riz, par exemple, n'est pas recommandé pendant plusieurs jours après la chirurgie.
Après l'intervention, il est très important de ne consommer aucun aliment ou liquide chaud tant que votre bouche est engourdie. Sachez qu'il est facile de se mordre la langue, les joues ou les lèvres suite à une telle opération, il est donc préférable d'éviter les aliments à mâcher jusqu'au retour de la sensibilité.