Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d'eau.
Si votre réseau d'eau est doté d'une forte pression, choisissez un produit de haute qualité qui saura résister aux pics de pression. Le mécanisme à poussoir simple : S'il s'agit du mécanisme de chasse d'eau le plus économique à l'achat (avec le mécanisme à tirette), il est en revanche le plus coûteux à l'utilisation.
Comment choisir un réservoir de WC ? Simple : souvent 6 ou 9 litres, double : il est équipé d'un mécanisme à double commande, permettant de libérer soit le volume entier d'eau contenu dans le réservoir, soit une partie de ce volume (souvent la moitié) et ainsi de réaliser des économies d'eau.
La réparation ou le remplacement d'un mécanisme de chasse d'eau est forcément à la charge du locataire, sauf si celui-ci arrive à démontrer que c'est la vétusté de l'équipement qui a créé la panne, et que la réparation est donc à la charge du bailleur.
Notez en moyenne que le prix d'une chasse d'eau se situe entre 10 et 50 euros.
Une chasse d'eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis : Le robinet flotteur est mal réglé ou endommagé. Un joint laisse passer un écoulement continu, obligeant le robinet à se déclencher pour combler le niveau d'eau manquant dans le réservoir.
Robinet flotteur alimentation latérale à ouverture différée pour économie d'eau. C'est le plus silencieux du marché.
La chasse d'eau double ou chasse d'eau à double flux comporte un bouton double poussoir. La présence des deux boutons permet de choisir la quantité d'eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d'eau et le grand bouton un volume d'eau important.
Une chasse d'eau consomme en moyenne 9 litres d'eau. Ce qui correspond à environ 36 litres d'eau par jour et par personne. Si votre chasse n'est pas équipée d'un système double poussoir, vous pouvez facilement en installer un.
Pourquoi faire changer votre chasse d'eau ? En moyenne, les professionnels estiment que la durée de vie d'une chasse d'eau est de 4 à 5 ans. En connaissant la date d'installation de votre chasse d'eau, vous pouvez prévoir à l'avance le remplacement.
L'éco-sac est un système très simple à mettre en place. Il contient environ 1 litre et il se place directement dans le réservoir lui aussi. Il s'y fixe à l'aide d'un crochet très pratique. Ce sont environ 2 litres qui sont économisés par chasse d'eau tirée.
Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc. S'il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.
Positionnez sur arrêt le robinet d'alimentation des toilettes. Ce robinet d'arrêt des toilettes se trouve sur le réservoir de chasse d'eau. Même avec une installation récente, le calcaire bloque les robinets. Avec une pince, tentez de faire un 1/8e de tour avec ce robinet.
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
W comme WC siphonique sans réservoir
La série W est une gamme de WC siphoniques, c'est-à-dire qui ne possèdent pas de réservoir d'eau. Comment ça fonctionne ? C'est simple, une électrovanne alimentée par des piles vient remplacer le fastidieux et encombrant système de chasse d'eau classique.
Commencez par vider complètement le réservoir en tirant la chasse d'eau et en fermant le robinet d'arrêt. Selon le modèle de flotteur de vos toilettes, réajustez le niveau : Modèle de robinet flotteur avec balle en caoutchouc : réglez manuellement le niveau de l'eau à l'aide de la tige qui est en place.
Les joints pour mécanisme de toilettes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la chasse d'eau et éviter les désagréments – écoulement anormal dans la cuvette, fuite… Nommées joints de cloche, ces pièces d'étanchéité en silicone assurent la longévité de vos équipements en optimisant le réservoir.
La cloche chasse d'eau : c'est la pièce qui se soulève pour libérer l'eau dans la cuvette. Elle peut se changer sur un mécanisme à tirette, mais pas sur un mécanisme à poussoir.
Système hydropneumatique
Dans le cas d'un mécanisme de chasse d'eau hydropneumatique, c'est la pression de l'eau qui va chasser les excréments de la cuvette – un peu comme un vase d'expansion. L'eau est contenue sous pression dans un réservoir cylindrique et est libérée par action sur une manette.
A l'aide d'une clé, dévissez la fixation qui raccorde le mécanisme du robinet flotteur à l'arrivée d'eau. Généralement, ce mécanisme est fixé à l'aide de 2 écrous, un écrou à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du réservoir. Démontez ensuite le mécanisme et remplacez-le par le nouveau.