Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Les chiens n'ont pas le monopole de l'affection. N'en déplaise aux félinophobes, qui considèrent les chats comme indifférents aux humains, une étude menée par des chercheurs américains de l'Université de l'Oregon prouve un attachement bien réel à leurs maîtres.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations !
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.
Le choix du compagnon tant félin qu'humain par le chat est déterminant et selon les mêmes facteurs : comportements, postures et odeurs. Par exemple, un ton de voix haut, des cris, des mouvements rapides envers le chat peuvent être interprétés comme des menaces.
Les signes qui montrent que le chat nous aime
Il vous donne des coups de tête pour vous marquer de son odeur. Il vous pétrit le ventre comme il le ferait pour téter sa mère. Il vient se coucher sur ou contre vous parce qu'il recherche votre compagnie. Il roucoule, bouche fermée en gage de confiance.
On peut donc manquer à son chat, pour peu que celui-ci soit très sociable, mais ça dépend de son caractère. Ces études révèlent combien l'éthologie n'est pas une science évidente : on constate comment un même sujet, étudié de la même manière, peut donner des résultats différents et parfois même opposés.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures. La mémoire à long terme est constituée uniquement à partir d'informations qui sont d'ordre vital et utile à la survie de l'animal.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Les pouvoirs de clairvoyance
Il a également une vision panoramique à 260° (contre 220° pour la nôtre). Il repère ainsi ses proies à tous les coups. Un pouvoir que les mammifères rêveraient de posséder. Le chat détecte aussi les mouvements à une très longue distance.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Avoir un chat chez soi est un trésor de bienfaits.
Mais surtout, des études ont observé que les personnes ayant un chat à la maison font moins d'accidents cardiovasculaires que les autres. Cela prouve qu'il y a un côté très apaisant du chat.