Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Un défaut visuel d'un œil ou des deux yeux : en particulier l'hypermétropie forte ou une asymétrie de vision entre les deux yeux. Un strabisme convergent peut être lié au fait de trop accommoder (forcer sur les yeux pour voir net). Il existe une part d'hérédité, si l'un des parents est atteint.
Les causes d'un strabisme sont multiples : génétique, pathologique ou accidentelle. Il existe différents traitements pour soigner le strabisme : port de lunettes, rééducation de l'amblyopie et intervention chirurgicale.
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Le premier traitement d'un strabisme de l'adulte est le port en permanence d'une correction optique adaptée soit sous forme de lunettes soit sous forme de lentilles, quelles que soient les conséquences de la déviation.
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Le strabisme ne disparaît pas avec l'âge. De fait, cet état peut s'aggraver s'il n'est pas traité et entraîner de sérieux problèmes de vision binoculaire.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
Kennedy, Dominique Strauss-Kahn, Marion Maréchal, The Notorious B.I.G. ainsi que de nombreuses autres personnalités du sport, du cinéma, du show business, de la politique, sont dotées d'un léger strabisme.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
Il peut apparaître soit à la naissance – on parle alors de strabisme précoce ou d'ésotropie infantile – ou vers l'âge de 2-3 ans, et correspond souvent dans ce cas à un strabisme accommodatif (strabisme secondaire à un défaut visuel comme l'hypermétropie).
Dans le cas d'un strabisme divergent d'une personne fortement myope, les lentilles auront également tendance à corriger le strabisme. Il n'y a pas généralement de contre-indication particulière, mais le mieux est quand-même de préalablement demander l'avis de son ophtalmologue.
Loucheur, -euse, adj. et subst. (Personne) qui louche.
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignées correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
En général quand on dit que quelqu'un louche on parle de ce dernier cas. Tout est dû à un problème de muscles. On a pas mal des muscles, pour regarder vers le nez vers les oreilles, le front. Il suffit qu'un muscle tire plus qu'un autre par rapport à l'autre œil pour qu'il y ait strabisme convergeant ou divergeant.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.
Les conséquences du strabisme de l'enfant
La perte ou l'absence de développement de la vision binoculaire : l'enfant ne développe pas la capacité de percevoir les reliefs (pas de vision en 3D). En effet, la vision du relief n'est possible que si les deux yeux sont coordonnés.
Les maladies rares de la vision (cataracte congénitale, glaucome, dégénérescence de la rétine, atrophie du nerf optique, malformations de l'œil) constituent un grave problème de santé publique car elles sont responsables de plus de 60% des cécités chez l'enfant.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.