Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact. Si vous passez votre temps à l'extérieur, il sera malheureux. Évitez de vous absenter trop souvent et sur de longues périodes. Au-delà de 8 heures, il s'ennuie et il ressent le manque.
Pourquoi un chat est-il malheureux en appartement ? L'appartement est un milieu clos ! Le milieu clos de l'appartement peut facilement être une source de souffrance et donc de mal-être pour votre chat car par nature c'est un chasseur et un grimpeur non cantonné à un espace clos !
Il peut aimer, ou du moins tolérer, l'animation dans son foyer et l'interaction comme ne pas le supporter. Adorer les câlins ou être à l'aise avec d'autres congénères. Par conséquent la vie en appartement peut très bien convenir à certains chats, voir même les rassurer.
Soyez rassuré. e si vous n'avez qu'un chat et que vous ne planifiez pas d'en avoir un deuxième : les chats qui ne souffrent pas de la solitude sont relativement majoritaires ! Donc à moins que le vôtre montre des signes très nets d'ennui / de déprime, il y a fort à parier qu'il vit très bien sa vie en solo !
Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l'emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
Laisser sortir votre chat comporte de nombreux avantages. Il pourra notamment avoir une activité physique accrue, trouver une stimulation naturelle et un exutoire pour son comportement instinctif, tel que l'exploration. Mais sortir présente également des risques certains.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.